Trophées de l’Accessibilité – Première édition

La chaine des compétences - Trophées de l'accessibilitéUne fois par an, les trophées de l'accessibilité rendent hommage aux collectivités, aux entreprises et aux associations, aux jeunes qui agissent pour donner aux personnes handicapées une place pleine et entière dans notre société. La première édition s'est déroulée le 2 février 2011 sous le haut parrainage de François Fillon, Premier ministre et en la chaleureuse présence de Gilbert Montagné. Organisée à la Cité de l'Architecture & du patrimoine par le Conseil national handicap (CNH) et l'Association Accès pour Tous, la cérémonie a réuni près de 300 acteurs engagés aux côtés des personnes handicapées. «Notre objectif est de faire découvrir des attitudes, des réalisations exemplaires en mettant en valeur la chaîne des compétences. Il s'agit aussi de repositionner l'accessibilité dans le cadre du développement durable, de l'autonomie et de la qualité de vie pour tous» a déclaré en ouverture Monique Pelletier, ancienne ministre et présidente du CNH.
Une fois par an, les trophées de l’accessibilité rendent hommage aux collectivités, aux entreprises et aux associations, aux jeunes qui agissent pour donner aux personnes handicapées une place pleine et entière dans notre société. La première édition s’est déroulée le 2 février 2011 sous le haut parrainage de François Fillon, Premier ministre et en la chaleureuse présence de Gilbert Montagné. Organisée à la Cité de l’Architecture & du patrimoine par le Conseil national handicap (CNH) et l’Association Accès pour Tous, la cérémonie a réuni près de 300 acteurs engagés aux côtés des personnes handicapées. «Notre objectif est de faire découvrir des attitudes, des réalisations exemplaires en mettant en valeur la chaîne des compétences. Il s’agit aussi de repositionner l’accessibilité dans le cadre du développement durable, de l’autonomie et de la qualité de vie pour tous» a déclaré en ouverture Monique Pelletier, ancienne ministre et présidente du CNH.

Co-Présidents du Jury Associations : Gilbert Montagné et Jean Philippe MAURER, Député, Vice-Président du Conseil Général 67Crédit Photo : Michaël GUICHARD

Trophée Conseil d’Enfants et de Jeunes
Lauréat
– Apprendre à Vivre Ensemble, les journées du handicap
Conseil municipal des jeunes (9-13 ans), Ville de Chassieu (69)
Président : Monsieur Alain Darlay
Le but de la démarche était de sensibiliser les Chasselands de tous âges au quotidien des personnes porteuses d’un handicap et de les amener à réfléchir à la manière d’intégrer des personnes handicapées dans la vie de tous les jours, tout comme dans les activités sportives.
L’ensemble des élus du CMJ se sont mobilisés pour l’organisation de deux journées autour du handicap « Apprendre à Vivre Ensemble ». Cet événement a été organisé en partenariat avec des associations spécialisées sur plusieurs handicaps.
Tous les élèves ont pu assister à des ateliers organisés en collaboration avec des personnes non-voyantes, des malentendants ou des jeunes trisomiques. Des rencontres de basket ont été organisées entre jeunes valides et handicapés.

Nominés
Verbalisation citoyenne
Conseil de la jeunesse du 3e arrondissement (13/25 ans) Paris (75),
Maire : Monsieur Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement de Paris.
Les membres du Conseil de la jeunesse du 3e arrondissement ont souhaité sensibiliser les habitants et les commerçants à la nécessité de respecter les réglementations qui visent à faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. Suite à la rencontre de l’élu en charge du Handicap à la Mairie du 3e, les jeunes conseillers ont choisi d’inscrire leur action dans le cadre de la 1ère semaine locale du Handicap. Ils ont organisé une « Verbalisation citoyenne » le 27 octobre 2010. Les jeunes conseillers ont été à la rencontre des habitants et commerçants de l’arrondissement afin de les sensibiliser sur le sujet et ont distribué un tract élaboré pour l’occasion, « Si tu veux ma place, prends mon handicap ».

CROS UNS pour tous !
Conseil départemental des jeunes du Nord, Conseil général du Nord (59) Président : Monsieur Bernard Derosier Les jeunes conseillers ont souhaité associer les collégiens porteurs de handicap moteur à un cross habituellement réservé aux autres collégiens. Le handicap et d’améliorer leur intégration au collège en travaillant sur le regard. Ce projet a été mis en oeuvre par la dizaine de collégiens membres de la commission « prévention, santé, sport et environnement » en partenariat avec la Maison Départementale du sport.

Handi-Férence
Conseil municipal d’enfants (9-10 ans) et Relais jeunes (16-30 ans), Dunkerque (59)
Député-maire : Monsieur Michel Delebarre.
Les Relais jeunes ont travaillé avec les associations de la Ville afin de mettre en oeuvre des activités diverses : rencontres sportives, dîner à l’aveugle, découverte de la langue des signes. Ces activités permettent de sensibiliser de manière ludique sur le thème du handicap et de développer les échanges entre jeunes, associations et personnes porteuses de handicap.

Projet Rampe d’Accès
Conseil Municipal Enfants (9-10 ans), Echirolles (38)
Maire : Monsieur Renzo Sulli Des membres du CME ont souhaité travailler sur le thème de la solidarité et de l’aménagement urbain, l’ensemble des jeunes élus se sont donc mis d’accord pour travailler sur l’accessibilité. Les jeunes élus ont remarqué que les jeunes porteurs de handicap doivent emprunter un passage différent pour accéder à l’école élémentaire MARAT. Les jeunes élus souhaitent mettre en place une rampe d’accès pour tous à l’entrée principale de l’école élémentaire MARAT. Ils ont travaillé sur site, rencontré le conseil d’école et une agence spécialisée.

Trophée Jeunes
Lauréat
Dessine moi un Cerf-volant
Ecole secondaire du Cours d’Orsay.
Monsieur Goreth, enseignant spécialisé au centre de L’Ormaille a proposé aux classes de CM1 et CM2 du Cours Secondaire d’Orsay de participer avec des jeunes handicapés moteurs et des jeunes polyhandicapés à l’étape de Villacoublay du Tour Aérien « Rêves de gosse » organisé par l’Association «Les Chevaliers du Ciel» le 15 mai 2010. L’idée étant de permettre que des enfants «ordinaires» et des enfants «extraordinaires» se rencontrent autour d’un projet commun.

Nominé
Ecole Nationale Supérieure Des Arts et Métiers
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers La Martinière Diderot et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers Cluny Paristech Le projet A-line est né d’une collaboration entre des étudiants designer en DSAA (diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) de l’ESDR A La Martinière Diderot et des étudiants ingénieurs en deuxième année à l’ENSAM Cluny Paristech. A-line est un vélo couché à assistance électrique, pensé pour les promenades urbaines, pour parcourir les quais, les voies vertes… il permet de partager une activité touristique. L’assistance électrique et la posture allongée permettent d’effectuer un sport doux, porté vers la promenade. A-line est un véhicule confortable qui devrait amener un nouvel ordre dans le déplacement et la promenade des personnes handicapées comme valides

Trophée Métiers
Lauréat
Fondation d’entreprise GECINA et l’Office National des forêts (ONF)
La mise en accessibilité du sentier de la Route des Treize Ponts en Forêt Domaniale de Meudon a été inauguré le 7 mai 2010 grâce aux volontés conjuguées de la Fondation d’entreprise Gecina et l’Office National des Forêts (ONF). Créer un espace naturel accessible à un public varié de randonneurs, familles à poussettes, personnes handicapées, personnes âgées, cyclistes, joggeurs, le pilotage du projet a fait l’objet d’un processus de concertation ouvert avec de nombreuses associations, représentants d’usagers et de collectivités. Aménagé pour être accessible aux différents types de handicap,,ce parcours a été conçu d’une manière pédagogique, sensorielle et ludique tout en tenant compte de la praticabilité, de la sécurisation du cheminement avec l’apport de mobiliers et agrès informatifs sur le forêt et la préservation des patrimoines forestiers.

Nominés
KONE France
La démarche «Accessibilité, Culture et Patrimoine» de KONE permet à tous d’accéder au Palais Garnier et à l’église de la Madeleine à Paris. Quand nous rendons ces sites accessibles à tous, nous ne contribuons pas uniquement à l’accès des murs, mais bien à tout ce qu’ils portent : activités culturelles, associatives, intégration sociale. Cette démarche montre qu’il est possible de surmonter les difficultés et en particulier de financer et de réaliser ce type de projet dans le respect du patrimoine. Cette mise en accessibilité s’adresse bien à toutes les personnes, car nous pouvons tous temporairement nous retrouver dans une situation handicapante. Si de tels projets ont été possibles sur de tels sites, alors il est possible de rendre accessible quasiment tous les lieux de vie, de logement et d’activité.

Le Meilleur de Soi
Le Meilleur de Soi est un espace de Mieux être accessible à tous (l’aménagement du salon a été validé par le comité accessibilité de la ville du Havre.) où il est possible de se faire coiffer (salon de coiffure), chouchouter (centre esthétique) mais aussi conseiller sur son image (cabinet de conseil en image). Dans ce salon tous les sens sont aiguisés par un choix pointu d’odeurs, de matières, de couleurs, de sons, et que les personnes à qui il manque un sens ressentiront malgré tout l’ambiance. L’aménagement intérieur permet à chaque personnes d’être autonome (largeur des allées, toilettes, caisse). Objectif : que les clients valides s’habituent peu à peu à côtoyer des personnes handicapées et à trouver cela normal.

La Société Générale
La Société Générale a envoyé à chacun de ses collaborateurs un ouvrage de Bande-Dessinée pour les accompagner dans leurs relations quotidiennes avec des collègues ou des clients handicapés. Ces derniers sont ainsi invités par l’humour à se mettre à la place d’autrui, à être attentif et respectueux et à instaurer une communication sans obstacle et une collaboration enrichissante.

Trophée Associations
Lauréats
Handisport Brest L’association Handisport Brest s’évertue à élargir l’offre sportive des clubs accessibles aux personnes handicapées et à inciter les clubs sportifs « pour tous » à accueillir au sein de leur équipe des personnes présentant un handicap.

Les papillons blancs
L’association Les Papillons Blancs a permit à 84% des jeunes porteurs d’un handicap mental moyen à profond, de prendre les transports en commun grâce à l’aide d’un accompagnateur et de la façon la plus autonome possible. Elle soutient également les personnes ayant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle en les aidant à trouver un emploi. L’association s’est associée aux services de la mairie de Mulhouse, à SOLEA (entreprise de transports en commun de l’agglomération mulhousienne) et à l’Association Médiacycles, (chantier d’insertion) pour concrétiser cette action.

Nominés
Kemil et ses Amis
L’association Kemil & ses Amis rend accessible les aires de jeux pour les enfants présentant un handicap et accompagne les familles d’enfants atteints de troubles psychomoteurs. Elle apporte un soutien moral et financier, met en place des conditions tarifaires privilégiées avec certains partenaires et participe à la construction d’aires de jeux adaptées.

Valentin Haüy Lyon
L’association Valentin Haüy a développé un logiciel permettant d’adapter l’usage d’un équipement à l’autonomie ou à la perte d’autonomie de son utilisateur : le mode ergotuitif©. Concrètement, le système se paramètre en répondant à six questions précisant la capacité de l’utilisateur à voir, entendre, parler, comprendre, et l’habileté de ses membres inférieurs et supérieurs, l’équipement charge un profil et adapte son usage, ses affichages et ses interactions afin de rester fidèlement simple.

Domaine nature
L’association Domaine Nature a choisi de réunir au sein d’un même espace des personnes valides et handicapées autour des thématiques culture, travail, détente, loisirs, sports etc. Une initiative génératrice d’emplois.

Trophée Collectivités territoriales
Mairie de Saint Germain-en-Laye
Le diagnostic d’accessibilité du théâtre Alexandre Dumas a permis de montrer que le bâtiment n’était pas accessible conformément à la législation. Aujourd’hui la chaîne de déplacement est prise en compte, la ville et son patrimoine s’organisent pour une meilleure accessibilité. Les bâtiments sont traités, les voiries également, avec les stationnements, les quais de bus, les transports.
La Chaîne des compétences est en route. La formation et la sensibilisation du personnel fédèrent ces actions et permettent un retour d’expérience sur les besoins exprimés. Au sein d’un même espace, des personnes valides et handicapées autour des thématiques : Culture, travail, détente, loisirs, sports,… L’ouverture à tous de ce théâtre a permis de créer des emplois.

Nominés
Office de tourisme de Maubeuge
L’Office de tourisme de Maubeuge a mis en place un ensemble d’actions pour accueillir tous les publics sur les lieux touristiques (ex : visite commentée, silencieuse, sensorielle, traduite en langue des signes du patrimoine). Sa démarche commence par des aménagements particuliers à l’intérieur et à l’extérieur de l’Office du Tourisme pour que tout public puisse s’informer.

CDC Lanvollon Plouha
La Communauté de Communes Lanvollon Plouha a créé une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une mission de développement social, un plan de formation sur le handicap et un réseau inédit d’acteurs pour permettre à tout public de bénéficier des équipements de l’espace public, pour sensibiliser l’ensemble des citoyens et favoriser l’ouverture d’esprit.

Conseil Général des Landes
Les Conseil Général des Landes finance le projet de jardin botanique à vocation thérapeutique, écologique, historique et sociale en prenant en compte les différences de chacun, pour que le lien social et les échanges entre les visiteurs soient favorisés et encouragés. Ergothérapeutes et paysagistes, architectes et personnel soignant, prestataires en aménagement urbain et représentant d’usagers ont mutualisé leurs compétences pour la création de cet espace.

Les Grottes de Tourtoirac
Jean-Luc SIRIEI X, un spéléologue particulièrement expérimenté, découvre la galerie qu’il décrit comme magnifique en 1995 après avoir franchi 130 mètres de siphons. Voulant faire partager son émerveillement à ses amis, il les y conduit une semaine plus tard, mais se noie sur le chemin du retour. C’est la volonté des parents de Jean-Luc qui a motivée la municipalité à envisager un aménagement pour le public. Aujourd’hui, grâce à l’installation d’un ascenseur sur une distance de 25 mètres sous terre, le site est intégralement accessible à tous

Prix spéciaux
CEP CICAT – Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques
André AUGST, Vice-président , Jawad HAJJAM, Directeur Général
Ce trophée de l’accessibilité récompense l’implication, les actions réalisées et engagées par l’association CEP CICAT en matière d’accessibilité pour tous. Le Conseil Général du Bah Rhin lui a confié la mission d’accompagner les principaux bailleurs sociaux du département 67 dans le développement de logements sociaux accessibles.

La Ville de GRENOBLE
Monsieur Michel DESTOT, député maire de Grenoble.
Ce trophée de l’accessibilité distingue la politique volontariste de la ville de Grenoble en matière d’accessibilité et principalement pour ces actions en faveur de la chaîne des compétences.

Trophées « Coup de Coeur » de l’Accessibilité
Théâtre de la Porte Saint Martin – Paris
Maîtrise d’ouvrage : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Maîtrise d’oeuvre : Patrick Folacci, Architecte DPLG, Entreprise : Art & Couleur (95).
Le théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris a réalisé les travaux permettant l’accès au divertissement à tous. Les travaux réalisés permettent aujourd’hui aux personnes en situation de handicap de pouvoir aller au spectacle dans cette salle parisienne.
Quinze corps d’états (plombiers, maçons , électriciens, staffeurs, carreleurs, vitriers, marbriers, tapissiers, menuisiers, ascensoristes, peintres, décorateurs,..) ont déployés leurs talents et leurs compétences au service de l’accessibilité pour tous. Un lieu complètement réaménagé et aujourd’hui accessible à tous.

Les partenaires des Trophées de l’Accessibilité
Jaccede.com, l’Association Valentin Haüy, la Fédération Française Handisport, l’Anacej, le CIDJ, Le CG 67, les Ecos Maires, la FFB, KONE France, l’OCIRP, Tadéo, Tempé… et avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine.

Pour plus d’information contacter
Xavier Gallin – Accès pour Tous
06 10 66 82 82
xavier.gallin@gmail.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.