Le CHU de Lyon a reçu le prix spécial de la rédaction "Décision Achats" pour la création d’une Direction intégrée des Achats, le 9 mars 2011.
"Décerné exceptionnellement par les journalistes du magazine Décision Achats, le prix spécial de la rédaction valorise des initiatives remarquables. C’est pourquoi le CHU de Lyon est tout particulièrement fier de recevoir ce prix, et par ce biais, de voir récompensée la dynamique d’organisation interne. " se réjouit Philippe Pin, Directeur des Achats au CHU de Lyon.
La Direction des achats, opérationnelle depuis septembre 2010, apporte une contribution significative aux efforts d’efficience du CHU, en remplissant 3 objectifs :
– En poursuivant d’ici à 2013 l’effort de redressement de l’établissement de l’ordre d’une cinquantaine de millions d’euros soit près de 10% de la base achat.
– En permettant d’identifier clairement la fonction Achats comme une direction transversale unique et structurée : 4 thématiques d’achats et un département support et cellules marché.
– En poursuivant la dynamique d’optimisation des achats grâce à une professionnalisation de ses acteurs (répartition des rôles et des compétences entre la prescription et les achats).
L’optimisation des achats s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2009-2013 "Cap 2013". Ce plan stratégique vise l’amélioration de la qualité des soins, des conditions de travail des personnels mais aussi l’assainissement de la situation financière, afin de permettre la poursuite des investissements nécessaires à la modernisation de l’établissement.
L’Occitanie, laboratoire de déploiement d’un vaste programme de prévention contre la perte d’autonomie
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.