Trouble anxieux généralisé : l’AP-HM recherche de volontaires pour tester un nouveau traitement

Pour améliorer le diagnostic et le traitement de l'anxiété Marseille propose aux personnes souffrant de troubles anxieux de participer à une étude clinique visant à apprécier l'efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS). La recherche est conduite au pôle Psychiatrie Centre à l’Hôpital de la Conception (AP-HM)

Pour améliorer le diagnostic et le traitement de l’anxiété Marseille propose aux personnes souffrant de troubles anxieux de participer à une étude clinique visant à apprécier l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS). La recherche est conduite au pôle Psychiatrie Centre à l’Hôpital de la Conception (AP-HM).
Cette technique médicale de stimulation cérébrale non invasive, indolore est utilisée dans le diagnostic et le traitement de certaines affections psychiatriques et neurologiques. Elle consiste à appliquer une impulsion magnétique sur le cortex cérébral à travers le crâne de façon indolore, et ne comporte que de très rares effets secondaires
Des études ont montré que la rTMS a des effets thérapeutiques chez les patients déprimés ou présentant d’autres troubles psychiatriques. Dans certains pays, cet outil thérapeutique est reconnu et recommandé comme traitement de la dépression.
Comment se caractérise le trouble anxieux généralisé? 
Le trouble anxieux généralisé est caractérisé par des inquiétudes et des soucis excessifs quotidiens, difficilement contrôlables, associés à d’autres symptômes divers (fatigabilité, difficultés de concentration, irritabilité, troubles du sommeil…). Il peut être très invalidant dans la vie quotidienne. 
Comment participer à l’étude?
Afin de pouvoir bénéficier de ce traitement innovant, toute personne de plus de 18 ans et présentant un trouble anxieux généralisé peut transmettre ses coordonnées ou demander de plus amples informations à l’adresse suivante: troubleanxieuxgeneralise@gmail.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.