Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : une appli d’aide aux devoirs

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention ou une hyperactivité (TDA/h) vivent le temps des devoirs à la maison comme une épreuve en soi, source de tensions et de conflits avec leurs parents. Pour en limiter l'impact et le stress, Laurence Ollivier, orthophoniste et Maxime Vrillaud, psychomotricien au CHU de Nantes ont développé une prise en charge originale basée sur l’utilisation d’une application Panda/H. L'objectif est d'accompagner l’élève et d'alléger l’intervention familiale.

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention ou une hyperactivité (TDA/h) vivent le temps des devoirs à la maison comme une épreuve en soi, source de tensions et de conflits avec leurs parents. Pour en limiter l’impact et le stress, Laurence Ollivier, orthophoniste et Maxime Vrillaud, psychomotricien au CHU de Nantes ont développé une prise en charge originale basée sur l’utilisation d’une application Panda/H. L’objectif est d’accompagner l’élève et d’alléger l’intervention familiale.
Leur démarche a débuté par le dépôt d’un premier Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Et c’est finalement grâce à l’aide de trois étudiants de Polytech Nantes et des illustrations d’une lycéenne que le projet s’est concrétisé.
Le principe est simple, lorsque l’enfant rentre chez lui et doit faire ses devoirs, il est guidé par l’application. Celle-ci prend en compte le lieu de travail, le matériel nécessaire, les aides possibles et le temps de travail. Ces informations sont renseignées lors des rencontres familiales avec les professionnels paramédicaux du service. L’accompagnement se fait de manière ludique et sereine. L’enfant est valorisé dans son savoir-faire et son savoir-être d’apprenant.
Cette application est actuellement testée auprès de patients déjà suivis dans le service. L’usage de l’appli par l’écolier est étudié à travers le recueil sécurisé de données telles que le temps de devoir, la demande d’aide, l’organisation des outils de travail…. Les professionnels sont également très attachés au retour d’expérience des parents quant à l’observation de l’environnement familial. Les critères du questionnaire généré par l’appli portent sur la diminution  des conflits, la réponse à la demande d’aide, le mieux être familial, l’amélioration de l’organisation…
Ce premier développement fera l’objet d’une étude clinique qui permettra d’obtenir un financement pour le développement d’une version plus aboutie ainsi que d’une version pour l’enseignement secondaire.
Pour le moment, l’application ne fonctionne que sur Android. Elle est actuellement en phase de test pour les enfants scolarisés au primaire. L’équipe espère pouvoir développer une version qui s’adressera aux élèves du secondaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.