Troubles de l’apprentissage chez l’enfant : MEDI SCOL 34 le nouveau centre pluridisciplinaire

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, environ 7 à 10% des 4-18 ans éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. A ces troubles d'apprentissage, difficiles à vivre pour les élèves comme pour leurs parents s'ajoutent des dysfonctionnements importants dans la coordination des soins soins spécialisés : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés,

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, environ 7 à 10% des 4-18 ans éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. A ces troubles d’apprentissage, difficiles à vivre pour les élèves comme pour leurs parents s’ajoutent des dysfonctionnements importants dans la coordination des soins spécialisés : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés, : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés, le comité de pilotage de l’association READ LR (Réseau d’Aide aux Enfants et Adolescents en Difficulté scolaire du Languedoc-Roussillon) présidé par le Dr Christian Masri, pédiatre attaché au département de médecine psychologique et adolescents (MPEA) de l’hôpital Saint Eloi au CHRU de Montpellier, travaille depuis 2010 à la mise en place d’un réseau de santé régional. Son ambition : optimiser le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles d’apprentissages. Ce dispositif se veut être à la fois un réseau de soins pour les patients/élèves/familles mais aussi un réseau d’appui à la coordination/coopération pour les professionnels.
A Castelnau le lez, un dispositif libéral unique en France, nommé MEDI-SCOL 34, dédié à la prise en charge de ces troubles, a vu le jour depuis quelques mois. Composée de 2 médecins, 1 orthophoniste, 3 psychologues, 2 psychomotriciens, une équipe d’ergothérapeutes et 1 éducatrice, cette structure pluridisciplinaire intermédiaire (niveau II) entre le CHU (niveau III) et le cabinet du médecin, de l’orthophoniste…etc. (niveau I) s’intègre complètement dans le projet READ LR.
L’expertise pluridisciplinaire de l’équipe porte sur l’évaluation diagnostique et/ou la prise en charge et comprend des séances de rééducation, des aménagements scolaires ou une offre de guidance parentale.
Parmi les troubles d’apprentissage on retrouve la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble d’acquisition des coordinations), la dyscalculie (trouble de l’activité numérique), la dysphasie (trouble spécifique du langage oral) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces troubles empêchent l’acquisition des notions de base de français et de mathématiques. Ils sont un frein au développement de la personnalité de l’enfant et à sa réussite scolaire. A terme c’est son intégration sociale et sa future insertion professionnelle qui se jouent.
Pour en savoir plus
http://www.mediscol34.fr/contact/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.