Troubles de l’apprentissage chez l’enfant : MEDI SCOL 34 le nouveau centre pluridisciplinaire

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, environ 7 à 10% des 4-18 ans éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. A ces troubles d'apprentissage, difficiles à vivre pour les élèves comme pour leurs parents s'ajoutent des dysfonctionnements importants dans la coordination des soins soins spécialisés : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés,

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, environ 7 à 10% des 4-18 ans éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. A ces troubles d’apprentissage, difficiles à vivre pour les élèves comme pour leurs parents s’ajoutent des dysfonctionnements importants dans la coordination des soins spécialisés : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés, : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés, le comité de pilotage de l’association READ LR (Réseau d’Aide aux Enfants et Adolescents en Difficulté scolaire du Languedoc-Roussillon) présidé par le Dr Christian Masri, pédiatre attaché au département de médecine psychologique et adolescents (MPEA) de l’hôpital Saint Eloi au CHRU de Montpellier, travaille depuis 2010 à la mise en place d’un réseau de santé régional. Son ambition : optimiser le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles d’apprentissages. Ce dispositif se veut être à la fois un réseau de soins pour les patients/élèves/familles mais aussi un réseau d’appui à la coordination/coopération pour les professionnels.
A Castelnau le lez, un dispositif libéral unique en France, nommé MEDI-SCOL 34, dédié à la prise en charge de ces troubles, a vu le jour depuis quelques mois. Composée de 2 médecins, 1 orthophoniste, 3 psychologues, 2 psychomotriciens, une équipe d’ergothérapeutes et 1 éducatrice, cette structure pluridisciplinaire intermédiaire (niveau II) entre le CHU (niveau III) et le cabinet du médecin, de l’orthophoniste…etc. (niveau I) s’intègre complètement dans le projet READ LR.
L’expertise pluridisciplinaire de l’équipe porte sur l’évaluation diagnostique et/ou la prise en charge et comprend des séances de rééducation, des aménagements scolaires ou une offre de guidance parentale.
Parmi les troubles d’apprentissage on retrouve la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble d’acquisition des coordinations), la dyscalculie (trouble de l’activité numérique), la dysphasie (trouble spécifique du langage oral) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces troubles empêchent l’acquisition des notions de base de français et de mathématiques. Ils sont un frein au développement de la personnalité de l’enfant et à sa réussite scolaire. A terme c’est son intégration sociale et sa future insertion professionnelle qui se jouent.
Pour en savoir plus
http://www.mediscol34.fr/contact/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.