Troubles de l’équilibre : le centre spécialisé de l’hôpital Nord

Vertiges et instabilités, depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des troubles de l'équilibre. Des symptômes qui peuvent entraîner des chutes lourdes de conséquence notamment pour les personnes âgées. Chaque année 1 500 patients souffrant de pertes d'équilibre viennent consulter le service ORL, du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS sur l'oreille interne et aux équipements de haute technologie scanner, plate-forme posturographique...

Vertiges et instabilités, depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des troubles de l’équilibre. Des symptômes qui peuvent entraîner des chutes lourdes de conséquence notamment pour les personnes âgées. Chaque année 1 500 patients souffrant de pertes d’équilibre viennent consulter le service ORL, du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS sur l’oreille interne et aux équipements de haute technologie scanner, plate-forme posturographique… le service est en mesure de réaliser un bilan fonctionnel précis et de proposer un traitement adapté : intervention chirurgicale, médicaments ou rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute spécialisé.

«  L’important est la compréhension scientifique de ces troubles, qui nous permet d’établir un diagnostic précis et d’adapter les traitements en fonction de chaque patient », explique le Pr Jean-Pierre Lavieille, chef du service ORL – Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Nord.
Le bilan fonctionnel
Interrogatoire médical,  examen clinique, imagerie, bilan auditif et tests d’explorations fonctionnelles, rien n’est laissé au hasard lors de la consultation spécialisée assurée par le Dr Maya Elzière. Chaque salle du service des explorations correspond à une partie de l’oreille interne : la vidéonystagmographie, les potentiels évoqués otolithiques, la verticale visuelle subjective. La posturographie  analyse la fonction d’équilibration dans sa globalité. Un nouvel outil (Echodia) permet, entre autres, de faire le diagnostic d’Hydrops, retrouvé dans la maladie de Ménière. D’autres tests portent sur l’évaluation de l’audition (potentiels évoqués auditifs, etc.).
Les examens spécifiques de l’équilibre, de la posture, indiquent avec précision quels sont les dysfonctionnements et pourquoi l’oreille interne n’arrive plus à harmoniser les mouvements.
Avec le Dr Elzière,  Laurence Demanze, chercheur associé au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (UMR 7260) explore les vertiges et instabilités à l’aide d’outils perfectionnés. « La recherche est primordiale si l’on veut progresser », souligne le Pr Lavieille.
Pour en savoir plus
Émission C la santé coproduite par l’AP-HM et LCM
http://www.youtube.com/watch?v=U3Jnt0xhCoM&feature=plcp

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.