Troubles de l’équilibre : le centre spécialisé de l’hôpital Nord

Vertiges et instabilités, depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des troubles de l'équilibre. Des symptômes qui peuvent entraîner des chutes lourdes de conséquence notamment pour les personnes âgées. Chaque année 1 500 patients souffrant de pertes d'équilibre viennent consulter le service ORL, du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS sur l'oreille interne et aux équipements de haute technologie scanner, plate-forme posturographique...

Vertiges et instabilités, depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des troubles de l’équilibre. Des symptômes qui peuvent entraîner des chutes lourdes de conséquence notamment pour les personnes âgées. Chaque année 1 500 patients souffrant de pertes d’équilibre viennent consulter le service ORL, du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS sur l’oreille interne et aux équipements de haute technologie scanner, plate-forme posturographique… le service est en mesure de réaliser un bilan fonctionnel précis et de proposer un traitement adapté : intervention chirurgicale, médicaments ou rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute spécialisé.

«  L’important est la compréhension scientifique de ces troubles, qui nous permet d’établir un diagnostic précis et d’adapter les traitements en fonction de chaque patient », explique le Pr Jean-Pierre Lavieille, chef du service ORL – Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Nord.
Le bilan fonctionnel
Interrogatoire médical,  examen clinique, imagerie, bilan auditif et tests d’explorations fonctionnelles, rien n’est laissé au hasard lors de la consultation spécialisée assurée par le Dr Maya Elzière. Chaque salle du service des explorations correspond à une partie de l’oreille interne : la vidéonystagmographie, les potentiels évoqués otolithiques, la verticale visuelle subjective. La posturographie  analyse la fonction d’équilibration dans sa globalité. Un nouvel outil (Echodia) permet, entre autres, de faire le diagnostic d’Hydrops, retrouvé dans la maladie de Ménière. D’autres tests portent sur l’évaluation de l’audition (potentiels évoqués auditifs, etc.).
Les examens spécifiques de l’équilibre, de la posture, indiquent avec précision quels sont les dysfonctionnements et pourquoi l’oreille interne n’arrive plus à harmoniser les mouvements.
Avec le Dr Elzière,  Laurence Demanze, chercheur associé au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (UMR 7260) explore les vertiges et instabilités à l’aide d’outils perfectionnés. « La recherche est primordiale si l’on veut progresser », souligne le Pr Lavieille.
Pour en savoir plus
Émission C la santé coproduite par l’AP-HM et LCM
http://www.youtube.com/watch?v=U3Jnt0xhCoM&feature=plcp

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.