Le 23 janvier 2009, une sphinctérotomie par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre a été réalisée par le Docteur Xavier Gamé, service d’Urologie du CHU de Toulouse, chez un patient atteint d’un sclérose en plaques avec un handicap sévère. Une première mondiale ! La résection et la vaporisation bipolaire de la prostate ont montré qu’elles étaient moins morbides avec notamment un risque hémorragique nettement diminué, et aussi efficaces que les autres techniques. Cette nouvelle technique mise au point à Toulouse, n’a entraîné aucune complication et, en particulier aucun saignement per ou post-opératoire. Le patient avait une vidange complète de sa vessie et est sorti de l’hôpital le deuxième jour post-opératoire.
Cette première a été publiée sous la forme d’une série des 10 premiers patients traités dans Progrès en Urologie en 2012 [1].
Troubles urinaires et pathologies neurologiques
Un des traitements des troubles urinaires induits par les pathologies neurologiques, en particulier lorsqu’elles touchent la moelle épinière, consiste à faire en sorte de maintenir le sphincter externe de l’urèthre ouvert. Appelé sphinctérotomie, il est réservé aux hommes ayant un handicap sévère (tétraplégiques dans un contexte de traumatisme médullaire ou de sclérose en plaques) empêchant la réalisation de l’autosondage.
La sphinctérotomie endoscopique à la lame froide ou par électrocoagulation monopolaire a été la technique de choix à partir des années 50 mais elle était associée à un risque infectieux et hémorragique élevé. Une alternative avec les endoprothèses permanentes avait été proposée dans les années 90 mais elles ont depuis été retirées du marché [2].
Efficace et présentant peu de séquelle, la vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre est une option thérapeutique intéressante.
1 Even L, Guillotreau J, Mingat N, Castel-Lacanal E, Braley E, Malavaud B, Marque P, Rischmann P and Gamé X. Incontinentation par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre. Premiers résultats. Prog Urol 2012;22:462-6.
2 Ayoub N, Chartier-Kastler E and Ruffion A. Traitement chirurgical des dysfonctions neurologiques des sphincters urinaires. Prog Urol 2007;17:515-28.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.