Troubles urinaires : vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre, une 1ère mondiale toulousaine

Le 23 janvier 2009, une sphinctérotomie par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre a été réalisée par le Docteur Xavier Gamé, service d’Urologie du CHU de Toulouse, chez un patient atteint d'un sclérose en plaques avec un handicap sévère. Une première mondiale ! La résection et la vaporisation bipolaire de la prostate ont montré qu’elles étaient moins morbides avec notamment un risque hémorragique nettement diminué, et aussi efficaces que les autres techniques

Le 23 janvier 2009, une sphinctérotomie par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre a été réalisée par le Docteur Xavier Gamé, service d’Urologie du CHU de Toulouse, chez un patient atteint d’un sclérose en plaques avec un handicap sévère. Une première mondiale ! La résection et la vaporisation bipolaire de la prostate ont montré qu’elles étaient moins morbides avec notamment un risque hémorragique nettement diminué, et aussi efficaces que les autres techniques. Cette nouvelle technique mise au point à Toulouse, n’a entraîné aucune complication et, en particulier aucun saignement per ou post-opératoire. Le patient avait une vidange complète de sa vessie et est sorti de l’hôpital le deuxième jour post-opératoire.
Cette première a été publiée sous la forme d’une série des 10 premiers patients traités dans Progrès en Urologie en 2012 [1].
Troubles urinaires et pathologies neurologiques
Un des traitements des troubles urinaires induits par les pathologies neurologiques, en particulier lorsqu’elles touchent la moelle épinière, consiste à faire en sorte de maintenir le sphincter externe de l’urèthre ouvert. Appelé sphinctérotomie, il est réservé aux hommes ayant un handicap sévère (tétraplégiques dans un contexte de traumatisme médullaire ou de sclérose en plaques) empêchant la réalisation de l’autosondage.
La sphinctérotomie endoscopique à la lame froide ou par électrocoagulation monopolaire a été la technique de choix à partir des années 50 mais elle était associée à un risque infectieux et hémorragique élevé. Une alternative avec les endoprothèses permanentes avait été proposée dans les années 90 mais elles ont depuis été retirées du marché [2].
Efficace et présentant peu de séquelle, la vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre est une option thérapeutique intéressante.
1 Even L, Guillotreau J, Mingat N, Castel-Lacanal E, Braley E, Malavaud B, Marque P, Rischmann P and Gamé X. Incontinentation par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre. Premiers résultats. Prog Urol 2012;22:462-6.
2 Ayoub N, Chartier-Kastler E and Ruffion A. Traitement chirurgical des dysfonctions neurologiques des sphincters urinaires. Prog Urol 2007;17:515-28.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.