
Première mondiale ablation d'une tumeur osseuse avec assistance robotique une partie de l’équipe de gauche à droite : Dr Bonnaire (Radiologue), Dr Lefranc (Neurochirurgien), Pr Gabrion (Chirurgien orthopédiste) et Mathilde PONCHEL (Infirmière de bloc opératoire IBODE) - CHU Amiens-Picardie
Le 16 mars 2016, une adolescente de 15 ans souffrant depuis plusieurs mois d’une tumeur bénigne du bassin, une lésion de petite taille, difficile d’accès, a été opérée avec assistance robotique par une équipe de chirurgiens et radiologues du CHU Amiens-Picardie : le Professeur Antoine Gabrion (chirurgien orthopédiste), le Docteur Michel Lefranc (neurochirurgien) et le Docteur Bruno Bonnaire (radiologue).
Les compétences complémentaires des trois médecins et la précision de la chirurgie mini-invasive robotisée ont permis l’ablation par radiofréquence de la lésion avec une extrême précision. Les suites ont été simples, la jeune patiente a pu marcher dès le lendemain et regagner son domicile.
Cette nouvelle première mondiale, la 4ème pour le CHU Amiens-Picardie et la 111ème pour les CHU de France, ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des tumeurs osseuses,
Les trois autres premières mondiales à l'actif du CHU Amiens-Picardie
2015 - Chirurgie : 1ère hernie discale opérée en couplant robotique et endoscopie. L'exérèse a été réalisée par le Docteur Michel Lefranc neuro-chirurgien, membre de l’équipe du Professeur Johann Peltier, Chef du service de Neurochirurgie - CHU Amiens-Picardie, le 16 décembre 2015.
2005 - Allogreffe du visage, Pr Bernard Duvauchelle, Pr jean Michel Dubernard, CHU Amiens et Hospices Civils de Lyon