Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tumeur osseuse : ablation par radiofréquence, nouvelle 1ère mondiale amiénoise

Le 16 mars 2016, une adolescente de 15 ans souffrant depuis plusieurs mois d’une tumeur bénigne du bassin, une lésion de petite taille, difficile d’accès, a été opérée avec assistance robotique par une équipe de chirurgiens et radiologues du CHU Amiens-Picardie : le Professeur Antoine Gabrion (chirurgien orthopédiste), le Docteur Michel Lefranc (neurochirurgien) et le Docteur Bruno Bonnaire (radiologue).
Le 16 mars 2016, une adolescente de 15 ans souffrant depuis plusieurs mois d’une tumeur bénigne du bassin, une lésion de petite taille, difficile d’accès, a été opérée avec assistance robotique par une équipe de chirurgiens et radiologues du CHU Amiens-Picardie : le Professeur Antoine Gabrion (chirurgien orthopédiste), le Docteur Michel Lefranc (neurochirurgien) et le Docteur Bruno Bonnaire (radiologue).
Les compétences complémentaires des trois médecins et la précision de la chirurgie mini-invasive robotisée ont permis l’ablation par radiofréquence de la lésion avec une extrême précision. Les suites ont été simples, la jeune patiente a pu marcher dès le lendemain et regagner son domicile.
Cette nouvelle première mondiale, la 4ème pour le CHU Amiens-Picardie et la 111ème pour les CHU de France, ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des tumeurs osseuses, 

Les trois autres premières mondiales à l’actif du CHU Amiens-Picardie

2015 – Chirurgie : 1ère hernie discale opérée en couplant robotique et endoscopie. L’exérèse a été réalisée par le Docteur Michel Lefranc neuro-chirurgien, membre de l’équipe du Professeur Johann Peltier, Chef du service de Neurochirurgie – CHU Amiens-Picardie, le 16 décembre 2015.
2014 – Neurochirurgie : ostéosynthèse à foyer fermé et pose de vis dans le rachis avec guidage par robot chirurgical – Docteurs Fichten et Lefranc de l’équipe de neurochirurgie du Professeur Peltier – CHU Amiens-Picardie -25 novembre 2014 – 
2005 – Allogreffe du visage, Pr Bernard Duvauchelle, Pr jean Michel Dubernard, CHU Amiens et Hospices Civils de Lyon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.