Tumeurs cérébrales : Lille s’équipe d’un Gamma Knife de dernière génération

Un Gamma Knife Icon® de dernière génération vient compléter le plateau technique du CHU de Lille qui s'était déjà doté d'un premier appareil de ce type en 2004*. Grâce à sa haute technologie, cet outil de radiochirurgie permet d’administrer avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance sur les lésions à traiter, tout en allégeant au maximum la dose absorbée par les structures voisines et en limitant les effets secondaires de l’irradiation. Indolore, cette technique associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel pour une sécurité renforcée pour le patient. Le nouveau Gamma Knife apporte des améliorations sensibles notamment sur les chirurgies complexes, rendant les interventions moins lourdes et moins invasives et limitant les suites opératoires ainsi que la durée de séjour.

Un Gamma Knife Icon® de dernière génération vient compléter le plateau technique du CHU de Lille qui s’était déjà doté d’un premier appareil de ce type en 2004*. Grâce à sa haute technologie, cet outil de radiochirurgie permet d’administrer avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance sur les lésions à traiter, tout en allégeant au maximum la dose absorbée par les structures voisines et en limitant les effets secondaires de l’irradiation. Indolore, cette technique associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel pour une sécurité renforcée pour le patient. Le nouveau Gamma Knife apporte des améliorations sensibles notamment sur les chirurgies complexes, rendant les interventions moins lourdes et moins invasives et limitant les suites opératoires ainsi que la durée de séjour.
Avec 7 500 patients pris en charge depuis 14 ans, les équipes de radiothérapie, neurochirurgie et neuroradiologie du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret ont acquis une expertise et développé un parcours de soins coordonné entre les deux établissements réunis au sein du Centre Régional de Référence en Cancérologie (C2RC). "Le Gamma Knife est utilisé pour traiter des pathologies diverses du cerveau, le plus souvent bénignes comme des tumeurs de petits volumes ou des malformations artério-veineuses, qui vont pouvoir être traitées sans ouvrir le crâne du patient et sans anesthésie générale" détaille le Pr Nicolas Reyns, Neurochirurgien du CHU de Lille. Les indications de la radiochirurgie portent notamment sur le traitement des malformations artério-veineuses cérébrales, des neurinomes du système auditif, des tumeurs bénignes de la base du crâne, de métastases cérébrales et de certains aspects de la neurochirurgie fonctionnelle (épilepsies pharmaco-résistantes, névralgies faciales, tremblements….) L’innovation apportée par ce nouvel équipement va permettre aux équipes de développer et élargir l’offre de prise en charge des patients souffrants de pathologies du cerveau.
Ce nouveau Gamma Knife Icon® est le 3ème équipement de ce type en France avec Marseille et Paris, et le seul au nord de Paris. Son investissement d’un montant de 4,7 millions d’euros, a été co-financé grâce au soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France à hauteur de 940 000  euros. Après 2 mois de chantier et le feu vert des Autorités de Sûreté Nucléaire, ce fleuron technologique a accueilli ses premiers patients  mi-mars 2018.  
Retrouvez la vidéo de présentation du Gamma Knife Icon® 

Sur le même sujet 
*Inauguration à Lille du 2ème Gamma Unit de France – nov 2004 p12 
Opérationnel depuis janvier 2004 au CHRU de Lille, et deuxième appareil de ce type installé en France après Marseille, le Gamma Knife représente une avancée médicale majeure… https://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/user_upload/bulletin_semestriel/reseau_chu_18.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.