Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Tumeurs cérébrales : un Gamma Knife® à Paris

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mercredi 04 mai 2011. 11398 vu(s)

Quatrième appareil installé en France, après Marseille (2) et Lille (1)  le Gamma Knife® de la Pitié Salpêtrière - Charles Foix (AP-HP), traitait son premier patient le 25 octobre 2010. Cette technique indolore et extrêmement précise irradie les tumeurs et lésions du cerveau par faisceau de fins rayons gamma comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation «Couteau Gamma»), mais sans ouvrir le crâne. 400 à 700 franciliens bénéficieront chaque année de cette avancée thérapeutiques.


Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt 60, répartis sur 8 secteurs, l’appareil Gamma Knife® administre une forte dose de radiation en une seule séance sur la (les) lésion(s) à traiter, tout en réduisant au maximum la dose absorbée par les structures voisines.


Principales indications


Cette technique est proposée dans de nombreuses pathologies neurochirurgicales telles que les malformations artérioveineuses cérébrales, les tumeurs bénignes de la base du crâne (neurinomes de l’acoustique, méningiomes…), certaines tumeurs cérébrales primitives et surtout secondaires, sans omettre quelques indications de neurochirurgie fonctionnelle (névralgies trijéminales essentielles, maladie de Parkinson, épilepsies pharmaco résistantes…) et troubles oculaires, essentiellement le mélanome uvéal.
Depuis son ouverture et à ce jour, l’Unité a accueilli 172 patients et ses objectifs pour 2011 s’établissent à 500 patients traités.


Des travaux de préparation en lien avec les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) vont être engagés afin d’étendre progressivement cette activité à la prise en charge pédiatrique. L’équipe envisage aussi  d’élargir les indications vers les pathologies tumorales de petite taille et vers les pathologies fonctionnelles pour lesquelles le Gamma Knife® est l’outil de prédilection.


Les avantages du Gamma Knife®


Traitement indolore et court – entre 20 minutes et 2 heures, suivant  la pathologie concernée- sans trépanation, sans anesthésie générale, sans recours aux soins intensifs. Grâce à la précision du Gamma Knife®, l’irradiation des tissus cérébraux sains est minimisés.


Recherche et enseignement : de nouvelles perspectives


Au-delà des prises en charge cliniques des patients, l’Unité présente une réelle opportunité en faveur de l’enseignement et de la recherche qui constituent des objectifs formalisés par la convention constitutive. En lien avec les services de radiothérapie et de neuroradiologie qui participent à l’activité, l’installation de cette nouvelle activité favorise la formation des neuro chirurgiens franciliens d’une part, et  la recherche clinique régionale d’autre part.


La création du 1er centre dédié à la radiochirurgie stéréotaxique par Gamma Knife® en Ile-de-France est le fruit d’une coopération entre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild. Il est implanté au sein du Groupe Hospitalier Universitaire La Pitié Salpêtrière - Charles Foix (AP-HP)

Contacts presse AP-HP : Eve Aulong – Aude Chaboissier – Anne-Cécile Bard - Tél : 01 40 27 37 22  -  service.presse@sap.aphp.fr

Contacts presse Groupe Hospitalier Universitaire La Pitié Salpêtrière - Charles Foix (AP-HP) : Bovet – Philippe Couchoux – Beatrice Robin – Tél : 01 42 16 15 32

 


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, High tech, Cancer, Article 2

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020