Un accueil sportif et musical réservé aux enfants du service de cancérologie pédiatrique

Afin d’améliorer la qualité de vie des 800 jeunes hospitalisés chaque année dans le service de cancérologie pédiatrique, le CHU de Bordeaux a transformé cette unité en un espace de vie coloré et animé.

Afin d’améliorer la qualité de vie des 800 jeunes hospitalisés chaque année dans le service de cancérologie pédiatrique, le CHU de Bordeaux a transformé cette unité en un espace de vie coloré et animé.
Dans le service de cancérologie pédiatrique du CHU de Bordeaux les équipes médicales et soignantes se mobilisent au quotidien afin que chaque enfant bénéficie d’un meilleur confort de vie et de soins durant son hospitalisation. Dans cet objectif, le service du Pr Yves Pérel a repensé son aménagement et son organisation. Un vrai travail d’équipe qui a abouti à la création d’un nouvel espace ludique et coloré pour le bien-être de tous.

Un projet d’accueil sportif et musical pour les patients

Des fresques murales ont été réalisées par un agent des services techniques du CHU de Bordeaux, sur les thématiques du sport et de la musique. Alors qu’une piste de course chemine le long du couloir, musiciens, danseurs et écoliers décorent les murs. Cet univers jeune, ludique et coloré permet aux enfants d’évoluer dans le service et de se projeter dans l’avenir quel que soit leur âge : des plus jeunes d’entre eux aux adolescents.
De plus, l’activité ludique et physique occupe une place importante dans le quotidien des jeunes patients. Au cœur du service, un espace est dédié à la détente, aux jeux et aux activités physiques  animées par un éducateur sportif qui les accompagne chaque jour.
Quant aux familles, elles bénéficient d’une salle de restauration pour partager un repas tout en restant proches de leurs enfants.

Un espace de travail ergonomique pour les soignants

Les personnels soignants apprécie cet espace de travail repensé, ergonomique et climatisé.
Grâce à l’intervention des agents des services techniques du CHU de Bordeaux (menuisiers, électriciens, peintres…) les couloirs ont laissé place à des espaces lumineux et séparés par des cloisons partiellement vitrées, qui offrent un équilibre entre lieux collectifs et intimes. Par ces jeux de transparence, les personnels restent visibles et disponibles : ils sont au cœur du service.

Le cancérologie pédiatrique a accueilli 850 enfants en 2010
Les travaux ont été réalisés entre juillet 2010 et janvier 2011. Ce projet de rénovation a pu être suivi grâce au concours de plusieurs associations (Ligue contre le cancer, Parent’raide, les petits cracks, le jardin de Jérémie) et grâce à l’aide de nombreux parents.
Le service du Pr Pérel a une capacité d’accueil de 21 lits, dont 5 lits en secteur protégé.
La cancérologie pédiatrique
En France, on dénombre 2 000 cancers chez l’enfant par an (dont 100 en Aquitaine). Le taux de guérison est de 75%

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.