Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un agent hospitalier du CHU donne sa moelle osseuse

Inscrit en 1993 sur le Registre France Greffe de Moelle qui compte près de 200 000 donneurs volontaires, Lucien T… 52 ans a donné sa moelle osseuse pour un patient atteint d’une maladie grave du sang.« J’ai été appelé pour vérifier la compatibilité biologique, témoigne Lucien, cela consiste en une prise de sang et cette fois, tout était bon. Alors je suis allé jusqu’au bout ».

Inscrit en 1993 sur le Registre France Greffe de Moelle qui compte près de 200 000 donneurs volontaires, Lucien T… 52 ans a donné sa moelle osseuse pour un patient atteint d’une maladie grave du sang.« J’ai été appelé pour vérifier la compatibilité biologique, témoigne Lucien, cela consiste en une prise de sang et cette fois, tout était bon. Alors je suis allé jusqu’au bout ».
« C’est un geste de solidarité envers une personne qui est malade et que l’on peut sauver » explique-t-il. Je suis ravi de l’avoir fait, d’autant plus que je travaille en milieu hospitalier au bureau des admissions du CHU de Nice à hôpital Archet plus précisément.

La récupération est rapide, et la ponction se fait sous anesthésie générale. Il y a une petite gêne au départ, sur les points de ponction mais rien de bien terrible. L’hospitalisation dure 3 jours.

« J’aimerais que les hospitaliers se sentent davantage concernés et s’inscrivent sur ce fichier international », continue Lucien, car l’expérience est très enrichissante.

Comment cela se passe-t-il ?

La condition absolument nécessaire pour assurer le succès d’une greffe de moelle osseuse est la parfaite compatibilité biologique (compatibilité HLA) entre le donneur et le receveur. Cette compatibilité HLA est étudiée sur une simple prise de sang !

Quelles sont les caractéristiques pour devenir donneur ?
–          être en parfaite santé
–          avoir 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription     
           (même si l’on peut donner ensuite jusqu’à 60 ans)
–          répondre à un entretien médical et faire une prise de sang.

Le donneur n’est sollicité que s’il existe quelque part un malade compatible ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse : cela peut être rapide, se produire des années plus tard, ou jamais.

Rappelons que près de 2 000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.
Pour s’inscrire à Nice
Centre donneur volontaire de moelle osseuseDr Muriel de Matteis  – Hôpital Archet 1 – Laboratoire d’immunologie – Tél : 04.93.86.01.77

L’objectif à atteindre : 240 000 donneurs volontaires à l’horizon 2015.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.