Un agent hospitalier du CHU donne sa moelle osseuse

Inscrit en 1993 sur le Registre France Greffe de Moelle qui compte près de 200 000 donneurs volontaires, Lucien T… 52 ans a donné sa moelle osseuse pour un patient atteint d’une maladie grave du sang.« J’ai été appelé pour vérifier la compatibilité biologique, témoigne Lucien, cela consiste en une prise de sang et cette fois, tout était bon. Alors je suis allé jusqu’au bout ».

Inscrit en 1993 sur le Registre France Greffe de Moelle qui compte près de 200 000 donneurs volontaires, Lucien T… 52 ans a donné sa moelle osseuse pour un patient atteint d’une maladie grave du sang.« J’ai été appelé pour vérifier la compatibilité biologique, témoigne Lucien, cela consiste en une prise de sang et cette fois, tout était bon. Alors je suis allé jusqu’au bout ».
« C’est un geste de solidarité envers une personne qui est malade et que l’on peut sauver » explique-t-il. Je suis ravi de l’avoir fait, d’autant plus que je travaille en milieu hospitalier au bureau des admissions du CHU de Nice à hôpital Archet plus précisément.

La récupération est rapide, et la ponction se fait sous anesthésie générale. Il y a une petite gêne au départ, sur les points de ponction mais rien de bien terrible. L’hospitalisation dure 3 jours.

« J’aimerais que les hospitaliers se sentent davantage concernés et s’inscrivent sur ce fichier international », continue Lucien, car l’expérience est très enrichissante.

Comment cela se passe-t-il ?

La condition absolument nécessaire pour assurer le succès d’une greffe de moelle osseuse est la parfaite compatibilité biologique (compatibilité HLA) entre le donneur et le receveur. Cette compatibilité HLA est étudiée sur une simple prise de sang !

Quelles sont les caractéristiques pour devenir donneur ?
–          être en parfaite santé
–          avoir 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription     
           (même si l’on peut donner ensuite jusqu’à 60 ans)
–          répondre à un entretien médical et faire une prise de sang.

Le donneur n’est sollicité que s’il existe quelque part un malade compatible ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse : cela peut être rapide, se produire des années plus tard, ou jamais.

Rappelons que près de 2 000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.
Pour s’inscrire à Nice
Centre donneur volontaire de moelle osseuseDr Muriel de Matteis  – Hôpital Archet 1 – Laboratoire d’immunologie – Tél : 04.93.86.01.77

L’objectif à atteindre : 240 000 donneurs volontaires à l’horizon 2015.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.