Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un autre regard sur les urgences

Jeune photographe, Adrien Sauvage s’est immergé dans le quotidien des professionnels des urgences et du SAMU du CHU Dijon Bourgogne. Près d'un an de reportage pour des clichés remarquables à découvrir à travers l'exposition "Une garde aux urgences".
Jeune photographe, Adrien Sauvage s’est immergé dans le quotidien des professionnels des urgences et du SAMU du CHU Dijon Bourgogne. Près d’un an de reportage pour des clichés remarquables à découvrir à travers l’exposition "Une garde aux urgences"
Ce sont des images prises sur le vif de celles et ceux dont le coeur de mission est de soigner vite, au mieux, et de sauver des vies. Parce que: "en médecine d’urgence, il faut prendre le temps d’aller vite".
Ce sont des instants d’humanité, de solidarité et de complicité suspendus dans le temps.Et des mots pour en parler: "Aux urgences on est davantage capable de dire ce que les gens n’ont pas, plutôt que ce qu’ils ont".
C’est le reflet d’un univers où chaque minute compte… et l’humour aussi: "L’urgent est fait, l’impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai".
L’exposition suit la logique chronologique de la prise en charge du patient. Elle est composée de 24 images en références aux 24 heures de la journée… A visiter d’urgence aux Archives départementales de Dijon (8, rue Jeannin à Dijon). L’entrée est libre et gratuite : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h jusqu’au 30 septembre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.