Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un autre regard sur les urgences

Jeune photographe, Adrien Sauvage s’est immergé dans le quotidien des professionnels des urgences et du SAMU du CHU Dijon Bourgogne. Près d'un an de reportage pour des clichés remarquables à découvrir à travers l'exposition "Une garde aux urgences".
Jeune photographe, Adrien Sauvage s’est immergé dans le quotidien des professionnels des urgences et du SAMU du CHU Dijon Bourgogne. Près d’un an de reportage pour des clichés remarquables à découvrir à travers l’exposition "Une garde aux urgences"
Ce sont des images prises sur le vif de celles et ceux dont le coeur de mission est de soigner vite, au mieux, et de sauver des vies. Parce que: "en médecine d’urgence, il faut prendre le temps d’aller vite".
Ce sont des instants d’humanité, de solidarité et de complicité suspendus dans le temps.Et des mots pour en parler: "Aux urgences on est davantage capable de dire ce que les gens n’ont pas, plutôt que ce qu’ils ont".
C’est le reflet d’un univers où chaque minute compte… et l’humour aussi: "L’urgent est fait, l’impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai".
L’exposition suit la logique chronologique de la prise en charge du patient. Elle est composée de 24 images en références aux 24 heures de la journée… A visiter d’urgence aux Archives départementales de Dijon (8, rue Jeannin à Dijon). L’entrée est libre et gratuite : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h jusqu’au 30 septembre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.