Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un bus pour la prévention, l’information et le dépistage du SIDA et des hépatites

Pour faciliter l'accès à l'information et au dépistage, les centres de dépistage anonymes et gratuits du CHU de Nantes et du Conseil Général de Loire-Atlantique ont aménagé un bus mobile pour aller à la rencontre des habitants des communes rurales, des quartiers excentrés et des élèves dans les établissements scolaires.

Une équipe composée de médecins, d’infirmières et de bénévoles de médecins du monde répond aux questions des visiteurs et pratique les tests de dépistage. Les résultats sont disponibles la semaine suivante.

L’opération a débuté en février 2001 par la commune de Blain. D’autres sorties ont été programmées notamment à Malakoff, à Clisson, à Pornic, à Bellevue et à Ancenis.

De nombreux partenaires se sont mobilisés aux côtés du CHU et du Conseil Général :<:b>
la Mairie de Nantes, la CPAM de Nantes, la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale de Loire-Atlantique, REVIH Nantes, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.