Un calendrier pour communiquer sur la douleur

Un groupe de travail du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Saint-Etienne a élaboré un calendrier présentant les douze principaux protocoles de soins douloureux. Ce support particulièrement original vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des douleurs provoquées dans tous services de soins.

Un groupe de travail du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Saint-Etienne a élaboré un calendrier présentant les douze principaux protocoles de soins douloureux. Ce support particulièrement original vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des douleurs provoquées dans tous services de soins.

Un calendrier pour communiquer sur la douleur
La douleur provoquée par les soins est une réalité qui demande à être reconnue, évaluée, prévenue et traitée par les soignants. Cette douleur provoquée peut l’être dans un but :

– de diagnostic : ponctions veineuses et artérielles, imagerie médicale, ponctions lombaires, pleurales, myélogramme…
– thérapeutique : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie
– de confort : mobilisations, soins de bouche.

Pour sensibiliser les soignants aux gestes et soins douloureux, certains membres du CLUD de Saint-Étienne ont eu l’idée de créer un calendrier grand format présentant 12 soins douloureux parmi les plus courants. Le système d’affiches retenu vise ainsi à interpeller le regard et l’attention des soignants.

Ce calendrier permet donc de diffuser les protocoles de prise en charge de la douleur d’une manière simple et toujours visible. La démarche du groupe de travail a pour objectif l’information du personnel soignant sur les moyens simples à mettre en oeuvre pour contrôler la douleur provoquée par les soins.

« Nous avons envoyé une demande de subvention auprès de la Fondation de France en 2003 pour finaliser ce projet et une aide financière nous a été allouée, expliquent les membres du groupe de travail. Nous avions deux ans pour le réaliser. Ce calendrier imprimé en 500 exemplaires est sorti début décembre 2004. Il a été distribué dans chaque unité de soins du CHU et nous allons également le diffuser dans les hôpitaux de proximité (Feurs, Montbrison, Pays du Gier, Firminy).

La Direction des Soins Infirmiers, médico-techniques et rééducation nous a accordé un crédit de cinq heures par mois pendant un an pour finaliser ce projet.
Nous avons été aidés par un maquettiste qui a réalisé la mise en page et les illustrations et s’occupe de la partie impression. »

Le groupe de travail

Dr Marie-Louise Navez
Dr Béatrice Lietar
Mme M.C. Cler (IADE)
Mme C. Gianola (IDE)
Mme D. Barbier (IDE)
Mme M.O. Bourgin (IDE)
Mme F. Lebrun (manipulateur radio)
Mlle O. Tailhardas (secrétaire médicale)
Studio Killika (Infographie et multimédia)

Un calendrier 2005, pourquoi ?

– sensibiliser les soignants aux gestes et soins douloureux ;
– reconnaître et prendre en charge la douleur des soins ;
– faciliter l’information par un moyen simple, toujours visible.

Liste des 12 soins

1. Les pansements : évaluation et prise en charge globale.
2. Les pansements : panel de moyens médicaux et autres.
3. Les mobilisations.
4. L’ablation des drains thoraciques.
5. Les brûlures.
6. Les soins d’escarres.
7. Réussite d’un allaitement confortable.
8. Les ponctions veineuses et artérielles.
9. Prévention de la douleur chez l’enfant.
10. Douleur liée aux examens d’exploration.
11. Ponction lombaire et myélogramme.
12. Les soins de bouche.

Fondation de France

Le budget accordé soit 6 725 euros a permis de couvrir les frais de maquette, secrétariat et impression. Cette somme a été versée au CHU de Saint-Étienne (Direction des Affaires Médicales et de la Recherche).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.