Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un calendrier pour communiquer sur la douleur

Un groupe de travail du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Saint-Etienne a élaboré un calendrier présentant les douze principaux protocoles de soins douloureux. Ce support particulièrement original vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des douleurs provoquées dans tous services de soins.

Un groupe de travail du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Saint-Etienne a élaboré un calendrier présentant les douze principaux protocoles de soins douloureux. Ce support particulièrement original vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des douleurs provoquées dans tous services de soins.

Un calendrier pour communiquer sur la douleur
La douleur provoquée par les soins est une réalité qui demande à être reconnue, évaluée, prévenue et traitée par les soignants. Cette douleur provoquée peut l’être dans un but :

– de diagnostic : ponctions veineuses et artérielles, imagerie médicale, ponctions lombaires, pleurales, myélogramme…
– thérapeutique : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie
– de confort : mobilisations, soins de bouche.

Pour sensibiliser les soignants aux gestes et soins douloureux, certains membres du CLUD de Saint-Étienne ont eu l’idée de créer un calendrier grand format présentant 12 soins douloureux parmi les plus courants. Le système d’affiches retenu vise ainsi à interpeller le regard et l’attention des soignants.

Ce calendrier permet donc de diffuser les protocoles de prise en charge de la douleur d’une manière simple et toujours visible. La démarche du groupe de travail a pour objectif l’information du personnel soignant sur les moyens simples à mettre en oeuvre pour contrôler la douleur provoquée par les soins.

« Nous avons envoyé une demande de subvention auprès de la Fondation de France en 2003 pour finaliser ce projet et une aide financière nous a été allouée, expliquent les membres du groupe de travail. Nous avions deux ans pour le réaliser. Ce calendrier imprimé en 500 exemplaires est sorti début décembre 2004. Il a été distribué dans chaque unité de soins du CHU et nous allons également le diffuser dans les hôpitaux de proximité (Feurs, Montbrison, Pays du Gier, Firminy).

La Direction des Soins Infirmiers, médico-techniques et rééducation nous a accordé un crédit de cinq heures par mois pendant un an pour finaliser ce projet.
Nous avons été aidés par un maquettiste qui a réalisé la mise en page et les illustrations et s’occupe de la partie impression. »

Le groupe de travail

Dr Marie-Louise Navez
Dr Béatrice Lietar
Mme M.C. Cler (IADE)
Mme C. Gianola (IDE)
Mme D. Barbier (IDE)
Mme M.O. Bourgin (IDE)
Mme F. Lebrun (manipulateur radio)
Mlle O. Tailhardas (secrétaire médicale)
Studio Killika (Infographie et multimédia)

Un calendrier 2005, pourquoi ?

– sensibiliser les soignants aux gestes et soins douloureux ;
– reconnaître et prendre en charge la douleur des soins ;
– faciliter l’information par un moyen simple, toujours visible.

Liste des 12 soins

1. Les pansements : évaluation et prise en charge globale.
2. Les pansements : panel de moyens médicaux et autres.
3. Les mobilisations.
4. L’ablation des drains thoraciques.
5. Les brûlures.
6. Les soins d’escarres.
7. Réussite d’un allaitement confortable.
8. Les ponctions veineuses et artérielles.
9. Prévention de la douleur chez l’enfant.
10. Douleur liée aux examens d’exploration.
11. Ponction lombaire et myélogramme.
12. Les soins de bouche.

Fondation de France

Le budget accordé soit 6 725 euros a permis de couvrir les frais de maquette, secrétariat et impression. Cette somme a été versée au CHU de Saint-Étienne (Direction des Affaires Médicales et de la Recherche).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.