Un Centre de Recherche Clinique à Nice

Le CHU de Nice, en collaboration avec le Centre de Lutte contre le Cancer Antoine Lacassagne (CAL) annonce la création d’une Centre de Recherche Clinique (CRC) pluri thématique commun.

Le CHU de Nice, en collaboration avec le Centre de Lutte contre le Cancer Antoine Lacassagne (CAL) annonce la création d’une Centre de Recherche Clinique (CRC) pluri thématique commun.
Le projet du CHU et du CAL porté par de nombreuses équipes cliniques et scientifiques, et coordonné par le Pr Philippe Bahadoran, a été retenu avec 32 autres sur 98 dossiers déposés suite à la consultation du Ministère de la Santé.

Le nouveau CRC bénéficiera de la part de la DGOS d’une labellisation officielle, et d’une enveloppe annuelle de 500 000 € par an pendant 5 ans, qui permettra le recrutement de personnels spécialisés dans la recherche clinique. Le CRC disposera de locaux optimisés pour la recherche clinique à l’hôpital Archet du CHU et de locaux additionnels au CAL. Un fonctionnement « hors les murs » est aussi envisagé au sein des autres unités de l’établissement.
Grâce à cette nouvelle structure, le site niçois augmentera le nombre de  ses essais cliniques et le nombre de patients inclus dans ses cohortes, et sécurisera au maximum leur prise en charge par le déploiement de moyens spécifiques.

Quatre axes seront concernés en priorité

– les Thérapies personnalisées en cancérologie
– les Innovations technologiques
– les Anomalies du métabolisme et inflammation
– le Développement thérapeutique dans les maladies rares

Le CHU de Nice est déjà placé au 14e rang national en matière de publications scientifiques et le CAL en 5e position des Centres de Lutte contre le Cancer.

D’étroites coopérations existent entre les deux institutions : projet médical commun,  création de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou, thumorothèque… Cette nouvelle synergie boostera les performances du CHU et du CAL dans le domaine de la recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.