Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Centre de Recherche Clinique à Nice

Le CHU de Nice, en collaboration avec le Centre de Lutte contre le Cancer Antoine Lacassagne (CAL) annonce la création d’une Centre de Recherche Clinique (CRC) pluri thématique commun.

Le CHU de Nice, en collaboration avec le Centre de Lutte contre le Cancer Antoine Lacassagne (CAL) annonce la création d’une Centre de Recherche Clinique (CRC) pluri thématique commun.
Le projet du CHU et du CAL porté par de nombreuses équipes cliniques et scientifiques, et coordonné par le Pr Philippe Bahadoran, a été retenu avec 32 autres sur 98 dossiers déposés suite à la consultation du Ministère de la Santé.

Le nouveau CRC bénéficiera de la part de la DGOS d’une labellisation officielle, et d’une enveloppe annuelle de 500 000 € par an pendant 5 ans, qui permettra le recrutement de personnels spécialisés dans la recherche clinique. Le CRC disposera de locaux optimisés pour la recherche clinique à l’hôpital Archet du CHU et de locaux additionnels au CAL. Un fonctionnement « hors les murs » est aussi envisagé au sein des autres unités de l’établissement.
Grâce à cette nouvelle structure, le site niçois augmentera le nombre de  ses essais cliniques et le nombre de patients inclus dans ses cohortes, et sécurisera au maximum leur prise en charge par le déploiement de moyens spécifiques.

Quatre axes seront concernés en priorité

– les Thérapies personnalisées en cancérologie
– les Innovations technologiques
– les Anomalies du métabolisme et inflammation
– le Développement thérapeutique dans les maladies rares

Le CHU de Nice est déjà placé au 14e rang national en matière de publications scientifiques et le CAL en 5e position des Centres de Lutte contre le Cancer.

D’étroites coopérations existent entre les deux institutions : projet médical commun,  création de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou, thumorothèque… Cette nouvelle synergie boostera les performances du CHU et du CAL dans le domaine de la recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.