Un Centre de Recherche Clinique original

Partenariat inédit entre le public, le CHU de Caen et le privé, Therapharm, le Centre de Recherche Clinique est basé sur la complémentarité.

Partenariat inédit entre le public, le CHU de Caen et le privé, Therapharm, le Centre de Recherche Clinique est basé sur la complémentarité.

Inauguré le 26 novembre 2007, le Centre de Recherche Clinique de Basse-Normandie repose sur un partenariat inédit entre un établissement hospitalier public, le CHU de Caen, et une société de recherche clinique privé, Therapharm Recherches. Forts de leur proximité géographique et de leurs ambitions communes le CHU de Caen et Therapharm ont ainsi choisi de mutualiser leurs moyens et leur savoir-faire par la création d’une structure de recherche partagée capable d’accompagner les industriels et institutions dans le développement des produits de santé et dans la recherche clinique fondamentale.

La dimension universitaire et l’attractivité régionale du CHU de Caen (bassin de population de 2,4 millions d’habitants), l’expertise de Therapharm en terme de développement, constituent autant d’atouts et de compétences que les deux partenaires entendent faire valoir en complémentarité. Les synergies entre les institutions publiques, l’industrie pharmaceutique, le corps médical et les sociétés prestataires de cette recherche créent un terrain particulièrement attractif pour les promoteurs.

L’activité du Centre de Recherche Clinique
Le Centre de Recherche Clinique de Basse-Normandie a pour mission de réaliser tous travaux de recherche, élaboration de projets et d’études cliniques pour le développement de produits de santé dont les applications peuvent être médicales, pharmaceutiques, cosmétologiques. Ces travaux peuvent être d’origine académique, universitaire ou industrielle. Le Centre peut aussi se charger de la rédaction et éventuellement de l’édition de publications et d’ouvrages scientifiques.
Les études cliniques peuvent porter sur le développement de produits de santé, la recherche fondamentale, les études cliniques de phase 1, 2, 3 ou 4 sur des volontaires sains et des patients, des études pharmaco-épidémiologiques.

Les moyens du Centre de Recherche Clinique
Situé au niveau 18 de la tour Côte de Nacre, le Centre de Recherche Clinique de Basse-Normandie constitue une unité de soins à part entière de l’établissement hospitalier. Le professeur Gérard Zalcman, chef de service de pneumologie, coordonnateur de la Fédération de cancérologie, est le coordonnateur du Centre de Recherche, qui rassemble une équipe mixte de praticiens hospitalo-universitaires et de professionnels de la recherche clinique de Therapharm.

Au sein du Centre de Recherche Clinique de Basse-Normandie, le CHU et Therapharm mutualisent leurs moyens
Le CHU assure la mise à disposition des locaux et du matériel, le détachement de personnel médical et paramédical, la mise à disposition de moyens dédiés à l’urgence médicale, la collaboration avec les différents services médicaux et le plateau technique de l’hôpital, Therapharm assure également le détachement de personnel médical spécifique, la mise à disposition de procédures opératoires, de matériels et outils informatiques.

D’une superficie totale de 270m2, le Centre de Recherche Clinique se compose
– de cinq chambres d’hospitalisation de deux lits chacune avec cabinet de toilette,
– d’un salle d’eau,
– d’un box de consultation médicale,
– d’un poste de soins,
– de locaux administratifs pour l’accueil et le secrétariat,
– d’un bureau pour le monitoring des essais,
– d’une salle de réserve de matériel.

Définition
Prolongement clinique de la recherche fondamentale, la recherche clinique a pour but de faire progresser les techniques de soins et de diagnostic à travers l’élaboration et la réalisation de projets de recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.