Un Centre de Ressources Biologiques au CHU

...Mais qu'est-ce qu'un Centre de Ressources Biologiques ? Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d'échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

…Mais qu’est-ce qu’un Centre de Ressources Biologiques ?
Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d’échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

Le CRB Tumorothèque, sous la direction du Pr Michel Peoc’h, a été labellisé et financé depuis sa création en 2004 par la DHOS et l’INCA (Institut National du CAncer). Fort de la collaboration active des différents services de médecine et de chirurgie du CHU, il participe activement à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Dans ce cadre, il a notamment été intégré au projet de biobanque européen BBMRI (Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure).

Afin de faciliter l’accès de cette ressource et sa visibilité aux chercheurs, un accès internet interactif a été développé en partenariat avec le centre multimédia du CHU. A découvrir sur www.chu-st-etienne.fr pôle d’activités médico-techniques, rubrique Biologie Pathologie.

Les 20 000 échantillons cryopréservés à – 168°c, actuellement disponibles, se trouvent au sein de la Biothèque du Plateau de Biologie et dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Le CRB poursuit actuellement une politique de structuration et d’amélioration du management et de la qualité afin de pouvoir se soumettre prochainement à l’épreuve de la certification pour les normes ISO 9001 et AFNOR CRB.

Un développement du centre multimédia
A la demande du CRB Tumorothèque, le centre multimédia a développé un outil nternet permettant à la communauté médicale la consultation des échantillons disponibles.
La recherche des pièces anatomiques s’appuie sur les critères de classification ADICAP qui codifie les lésions par type d’organe et par nature de la tumeur.
L’âge du patient ainsi que la date du prélèvement peuvent être des paramètres cumulatifs.
Le médecin intéressé par un ou plusieurs échantillons peut en faire la demande par mail au CRB.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.