Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Centre de Ressources Biologiques au CHU

...Mais qu'est-ce qu'un Centre de Ressources Biologiques ? Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d'échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

…Mais qu’est-ce qu’un Centre de Ressources Biologiques ?
Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d’échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

Le CRB Tumorothèque, sous la direction du Pr Michel Peoc’h, a été labellisé et financé depuis sa création en 2004 par la DHOS et l’INCA (Institut National du CAncer). Fort de la collaboration active des différents services de médecine et de chirurgie du CHU, il participe activement à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Dans ce cadre, il a notamment été intégré au projet de biobanque européen BBMRI (Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure).

Afin de faciliter l’accès de cette ressource et sa visibilité aux chercheurs, un accès internet interactif a été développé en partenariat avec le centre multimédia du CHU. A découvrir sur www.chu-st-etienne.fr pôle d’activités médico-techniques, rubrique Biologie Pathologie.

Les 20 000 échantillons cryopréservés à – 168°c, actuellement disponibles, se trouvent au sein de la Biothèque du Plateau de Biologie et dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Le CRB poursuit actuellement une politique de structuration et d’amélioration du management et de la qualité afin de pouvoir se soumettre prochainement à l’épreuve de la certification pour les normes ISO 9001 et AFNOR CRB.

Un développement du centre multimédia
A la demande du CRB Tumorothèque, le centre multimédia a développé un outil nternet permettant à la communauté médicale la consultation des échantillons disponibles.
La recherche des pièces anatomiques s’appuie sur les critères de classification ADICAP qui codifie les lésions par type d’organe et par nature de la tumeur.
L’âge du patient ainsi que la date du prélèvement peuvent être des paramètres cumulatifs.
Le médecin intéressé par un ou plusieurs échantillons peut en faire la demande par mail au CRB.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.