Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un centre de simulation pour diagnostiquer, analyser et corriger les erreurs médicales

A l’hôpital, 40% des incidents sont d’origine humaine et 7 fois sur 10 l’erreur est due à la mauvaise application de protocoles connus. « En 2009, le Professeur Juvin avait provoqué une levée de boucliers en annonçant que 10 000 décès par an étaient liés à des erreurs médicales. En 2011, le dernier rapport de la DRESS évoque quelques 325 000 évènements indésirables graves dont une part importante dépend de facteurs humains » rappelle le Dr Pierre ROSTINI, directeur médical du Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Reconnaître l’existence de tels dysfonctionnements requiert la mise en oeuvre de mesures correctrices. Parmi elles, l’apprentissage par la simulation oblige les professionnels à réviser les procédures complexes ; une répétition indispensable et grandeur nature qui va limiter les erreurs. Telle est la vocation du centre de simulation de l’AP-HM, un des 7 Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence(CESU) français et le seul a être rattaché à un service hospitalier, en l’occurrence le pôle d’activités médicales RUSH (Réanimation – Urgences – Samu – Hyperbarie)

A l’hôpital, 40% des incidents sont d’origine humaine et 7 fois sur 10 l’erreur est due à la mauvaise application de protocoles connus. « En 2009, le Professeur Juvin avait provoqué une levée de boucliers en annonçant que 10 000 décès par an étaient liés à des erreurs médicales. En 2011, le dernier rapport de la DRESS évoque quelques 325 000 évènements indésirables graves dont une part importante dépend de facteurs humains »  rappelle le Dr Pierre ROSTINI, directeur médical du Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Reconnaître l’existence de tels dysfonctionnements requiert la mise en oeuvre de mesures correctrices. Parmi elles, l’apprentissage par la simulation oblige les professionnels à réviser les procédures complexes ; une répétition indispensable et grandeur nature qui va limiter les erreurs. Telle est la vocation du centre de simulation de l’AP-HM, un des 7 Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence(CESU) français et le seul a être rattaché à un service hospitalier, en l’occurrence le pôle d’activités médicales RUSH (Réanimation – Urgences – Samu – Hyperbarie)
« Si l’erreur est inacceptable pour le patient souligne le Dr Pierre Rostini elle est aussi profondément déstabilisante pour le soignant. »  Pour acquérir les bons réflexes, les gestes d’urgence qui sauvent, les apprenants  sont d’emblée soumis à des exercices pratiques. Les tests s’effectuent sur des mannequins (adulte et bébé) programmés par un formateur et suivies d’un débriefing. Ces formations en immersion dans une réalité virtuelle mobilisent le leadership, la communication et le travail en équipe, conditions essentielles pour maîtriser les situations critiques.
La démarche s’inspire des formations dispensées dans de l’aéronautique ou le nucléaire et prend en compte l’ensemble des composantes du management des situations de crise : la communication, l’expression du leadership, le control par check list et la priorisation des actes à entreprendre.
 
Ces formations vont être promues au niveau régional et plus largement dans la zone Euro-Méditerranée. Elles vont contribuer à renforcer la qualité de la prise en charge et la sécurité des patients dans les établissements de santé.  « Ce centre apportera toutes les garanties de formation pour le personnel et permettra de renforcer la politique sécuritaire du parcours de soins afin de la rehausser au niveau d’excellence de ses pratiquants. »  estime le Dr Rostini. Son développement témoigne de l’engagement l’AP-HM en faveur de la qualité des soins et de la gestion des risques, au service des patients qui lui font confiance. 

Chiffres clés du centre de simulation

Créé en juin 1987, réorganisé en septembre 2007
Directeur médical : Dr Pierre Rostini
Rattaché au pôle Réanimation-Urgences-Samu-Hyperbarie de l’AP-HM en 2008 : directeur Pr Auffray
Effectifs : 4 infirmiers(eres) formateurs permanents – IDE – IADE (spécialisés Anesthésie Réanimation) titulaires de diplôme de Pédagogie
1 secrétaire
47 formateurs occasionnels
Actions de formations
Formations spécifiques
Prise en charge de l’arrêt cardiaque intra hospitalier,  gestes d’urgences en cabinet dentaire…
187 formateurs d’Attestation de Formations aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU) de la région PACA17 000 AFGSU délivrées depuis 2007Plus de 20 000 heures de formations assurées en 2010

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.