Un centre d’investigation clinique à Brest

Le CHU de Brest figure parmi les 16 établissements hospitalo-universitaires disposant d'un centre d'investigation clinique. Cette nouvelle structure hospitalo-universitaire a été créée en janvier 2005, à la suite d'un appel d'offres commun du Ministère de la Santé et de l'Inserm. Elle s'inscrit dans la dynamique engagée par la labellisation récente de deux unités Inserm sur le site du CHU.

Le CHU de Brest figure parmi les 16 établissements hospitalo-universitaires disposant d’un centre d’investigation clinique. Cette nouvelle structure hospitalo-universitaire a été créée en janvier 2005, à la suite d’un appel d’offres commun du Ministère de la Santé et de l’Inserm. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par la labellisation récente de deux unités Inserm sur le site du CHU.

Depuis plusieurs années le CHU de Brest préparait la structuration de la recherche clinique. Plurithématique et transversal, le nouveau Centre d’Investigation Clinique, situé à l’Hôpital de la Cavale Blanche, est placé sous la responsabilité du Professeur Emmanuel OGER.

Plusieurs axes forts se dégagent de ce projet : maladies génétiques, évaluation des techniques chirurgicales, pathologies vasculaires, cancérologie, pathologies auto-immunes, télémédecine, troubles du comportement de l’enfant.

Cette structure ouverte a des missions transversales claires :

– Favoriser le développement de la recherche clinique
– Faciliter les échanges scientifiques
– Aider à l’élaboration du projet
– Encourager la pluridisciplinarité
– Former à et par la recherche
– Valoriser et diffuser des résultats
– Regrouper les ressources méthodologiques
– Intégrer une logique d’assurance qualité
– Attirer les industriels sur le site en garantissant le respect des bonnes pratiques cliniques de laboratoires.

L’activité du centre est encadrée par un comité technique qui s’assurera du respect de la réglementation, de la faisabilité technique et financière du projet, des conditions de sécurité et d’éthique pour les patients, des conditions de saisies et de stockage des données.

Porté par le Professeur MOTTIER, chef du Département de médecine interne et de pneumologie du CHU et Directeur de l’équipe d’accueil 3878 (groupe d’études de la thrombose en Bretagne Occidentale), le CIC a reçu le soutien de toutes les équipes de recherche labellisées du site et des services reconnus pour leur activité de recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.