Un centre pour soigner les troubles du sommeil

Autrefois négligés, les troubles du sommeil non respiratoires peuvent aujourd’hui être pris en charge de façon efficace. Depuis peu, le centre Visas au CHU de Saint-Etienne propose une consultation du sommeil.

Autrefois négligés, les troubles du sommeil non respiratoires peuvent aujourd’hui être pris en charge de façon efficace. Depuis peu, le centre Visas au CHU de Saint-Etienne propose une consultation du sommeil.
Le centre Visas est un centre de prévention dont l’objectif est de dépister les pathologies du vieillissement chez des sujets en bonne santé apparente. Le dépistage des pathologies du sommeil, notamment neurologiques, intéressent particulièrement le centre en raison de leurs conséquences cardiovasculaires. Le centre Visas effectue de nombreuses recherches sur le sujet et participe à l’amélioration des connaissances des différentes pathologies du sommeil.
Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialistes du sommeil, cardiologues, neurologues, pneumologues, psychologues et techniciens.
Le sommeil occupe un tiers de notre existence et son rôle est capital pour notre organisme. Il n’est pas seulement du repos mais aussi un moment de récupération pour le cerveau qui permet aux cellules du système nerveux central de se recomposer. Les troubles du sommeil altèrent la qualité de vie pendant la journée induisant fatigue, engourdissement, déficits d’attention, de concentration et de mémoire, anxiété, dépression, irritabilité, endormissements au volant ou au travail, baisse de performance, et entraînant par voie de conséquence un retentissement sur la vie socioprofessionnelle.
Presque systématiquement, lorsqu’un patient se plaint d’une fatigue, d’un sommeil non récupérateur et/ou d’une somnolence, le clinicien associe ces symptômes à une pathologie respiratoire au cours du sommeil. Il est néanmoins important de rechercher d’autres causes à ces troubles qui peuvent être d’origine neurologique ou non respiratoire.

Les cinq grandes familles des troubles du sommeil non respiratoires

Insomnie
Ce symptôme fréquent (10 à 15 % de la population) désigne à la fois une durée insuffisante du sommeil et un sommeil non réparateur qui se caractérise par des difficultés d’endormissement, des éveils au cours de la nuit, un réveil matinal précoce ou encore une impression d’absence totale de sommeil.
Troubles des rythmes circadiens
Ces troubles se caractérisent par une difficulté à harmoniser son propre rythme de sommeil avec les contraintes extérieures (travail, vie de famille, etc.).
Hypersomnies
Ces troubles correspondent à une vigilance altérée en durée (hypersomnie) ou en qualité (somnolence diurne). Souvent méconnus, ils ont parfois des conséquences lourdes (accidents fréquents).
Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques au cours du sommeil
Parasomnies
Il s’agit de phénomènes comme les cauchemars, les terreurs nocturnes (réveil soudain accompagné d’un cri ou de pleurs), le somnambulisme ou la somniloquie (le fait de parler dans son sommeil).

Les personnes qui souffrent de ce syndrome ont constamment envie de remuer leurs jambes. Le syndrome des mouvements périodiques se manifeste par des secousses de quelques secondes, survenant de manière périodique toutes les 30s, affectant surtout les membres inférieurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.