Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un CHU moderne doté des derniers équipements high tech !

En clôture du 50e anniversaire des CHU, Michel Destot, Président du Conseil d'Administration du CHU, Député-Maire de Grenoble et Jean-Louis Bonnet, Directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Rhône-Alpes, ainsi que les membres du Conseil d'Administration, ont visité les unités rénovées et les nouveaux équipements lourds installés en 2008.

En clôture du 50e anniversaire des CHU, Michel Destot, Président du Conseil d’Administration du CHU et Jean-Louis Bonnet, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Rhône-Alpes, ainsi que les membres du Conseil d’Administration, ont visité les unités rénovées et les nouveaux équipements lourds installés en 2008 :

Le nouveau bloc numérique d’orthopédie traumatologie nord
La particularité de ce bloc opératoire est de recevoir le label de " bloc numérique ". Cela signifie que toute l’imagerie médicale dont a besoin l’équipe chirurgicale est immédiatement disponible sous forme numérique et en 3 dimensions. Même si ce concept n’est pas réellement nouveau, Grenoble est probablement le seul CHU en France doté aujourd’hui d’un bloc opératoire où les sources d’imagerie médicale des patients sont multimodales et disponibles en temps réel. Le développement d’un tel concept a un intérêt fondamental pour l’équipe chirurgicale qui peut disposer de multiples sources d’imagerie en cours d’intervention. L’intégration d’un système de chirurgie assistée par ordinateur permet d’augmenter la précision du geste opératoire offrant pour chaque patient efficacité, sécurité et qualité.

L’Hôpital de jour de gériatrie
Cet hôpital de jour appartenant au pôle Plurisdisciplinaire de Médecine finalise l’organisation d’une plate-forme entièrement dédiée à la prise en charge de la personne âgée poly-pathologique au CHU de Grenoble au sein de l’hôpital Albert Michallon, son site principal. On y trouve :
– un secteur de consultations – l’unité mobile de gérontologie – l’unité de médecine aigue gériatrique (26 lits : 16 lits de médecine et 10 lits de soins de suite).

L’hospitalisation de jour d’insuffisance cardiaque
L’ouverture de cette unité du pôle Cardiologie est faite à la fois pour rendre service aux patients insuffisants cardiaques en leur permettant l’accès simple et rapide à des soins et des examens mais aussi pour aider les médecins hospitaliers, les cardiologues libéraux et les médecins généralistes. En un même lieu, sur une même journée, le patient insuffisant cardiaque peut bénéficier d’une optimisation des thérapeutiques, d’examens para-cliniques et d’avis spécialisés, rapidement associés à une démarche éducative. Cette organisation optimisée permet d’éviter les hospitalisations prolongées par l’attente d’examens, de programmer les examens et d’éviter les venues itératives des patients.

L’unité de chirurgie ambulatoire
L’unité de chirurgie ambulatoire du pôle Tête et Cou et Chirurgie Réparatrice a permis d’améliorer la qualité des prises en charge des patients et de réorganiser l’offre de soins en mutualisant les ressources et en réduisant les coûts. En 2011, l’ensemble des activités ambulatoires de l’Hôpital Albert Michallon sera intégré dans le nouveau Plateau Technique avec 3 salles opératoires contiguës (blocs tête et cou et chirurgie réparatrice), 6 lits de réveil et 15 places d’hospitalisation.

Les unités d’hématologie
Cette opération de plus de 4 millions d’euros, a permis la complète rénovation de l’environnement de prise en charge des patients de la clinique universitaire d’Hématologie du pôle de Cancérologie. La nouvelle unité de soins intensifs d’hématologie répond aux conditions techniques de fonctionnement applicables aux activités de greffes d’organes et de cellules souches hématopoïétiques, et comporte notamment sans chaque chambre un système de traitement et de contrôle de l’air réduisant les risques de contamination microbienne par voie aérienne.
L’unité d’hématologie clinique organise, dans un environnement là encore entièrement rénové, la prise en charge de 21 patients. Elle bénéficie également d’un traitement d’air fixe dans 8 chambres, améliorant ainsi considérablement la lutte contre le risque aspergillaire.
Ces deux unités ont également bénéficié, grâce à un don de l’association de la Ligue contre le Cancer de l’Isère, d’un équipement innovant : il s’agit d’un système de rails circulaires disposés autour du lit du patient, qui permet de supporter l’ensemble des équipements nécessaires au traitement et de faire glisser ces supports mobiles soit lors de la réalisation des soins, soit lors du déplacement du patient dans sa chambre. Cet équipement facilite l’autonomie du patient, et l’ergonomie des espaces pour les équipes soignantes réalisant des gestes techniques auprès du malade.

Le scanner à acquisition rapide et à haute résolution de neuroradiologie
Au sein du pôle Imagerie, la clinique universitaire de Neuroradiologie et IRM a été équipée en début d’année d’un nouveau scanner 40 barrettes, doté de la technologie la plus récente permettant l’acquisition simultanée de 80 coupes par seconde.

La stérilisation centrale
La restructuration du service de stérilisation centrale rattachée au pôle Pharmacie a permis la sécurisation du processus de stérilisation des dispositifs médicaux dont la qualité participe à la maîtrise du risque infectieux et à la sécurité des soins dispensés aux patients. Elle répond également à un double objectif : assurer la préparation des dispositifs médicaux réutilisables stériles conformément aux règles des Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière et recentrer l’activité autour de l’instrumentation chirurgicale, en utilisant en parallèle davantage de dispositifs à usage unique (drapage opératoire, plateaux de pansements).

L’unité neuro-vasculaire (UNV)
L’incidence annuelle des accidents vasculaires cérébraux (AVC) est de 2,3‰ à Grenoble, avec une moyenne annuelle de 1150 AVC hospitalisés à Grenoble dont 1050 admis au CHU, soit 91% des AVC hospitalisés dans l’agglomération. En janvier 2009, l’UNV du pôle Psychiatrie et Neurologie comporte 11 lits dont 5 de soins intensifs incluant un lit supplémentaire " urgence-thrombolyse " constamment disponible. A terme, l’UNV sera étendue à 18 lits dont 6 de soins intensifs puis à 26 lits dont 8 de soins intensifs regroupé au sein du pavillon de neurologie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”