Un coeur artificiel en attendant la greffe

Un patient traité au CHU de Lille vient de bénéficier d'une innovation thérapeutique majeure dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il s'agit de l'implantation d'un coeur artificiel de nouvelle génération, constitué de deux ventricules implantés à l'intérieur du thorax et reliés à un appareillage extérieur. Ce dispositif permet de prendre le relais d'un coeur affaibli par un grave infarctus.

Un patient traité au CHU de Lille vient de bénéficier d’une innovation thérapeutique majeure dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il s’agit de l’implantation d’un coeur artificiel de nouvelle génération, constitué de deux ventricules implantés à l’intérieur du thorax et reliés à un appareillage extérieur. Ce dispositif permet de prendre le relais d’un coeur affaibli par un grave infarctus.

Pour la première fois, cette innovation thérapeutique bénéficie à un patient du Nord-Pas-de-Calais. De retour à son domicile en Artois, le patient est désormais autonome.

L’opération a été rendue possible grâce au travail de la Clinique de Chirurgie Cardio-vasculaire du CHRU de Lille, avec l’aide du comité régional de la Fondation pour la Recherche Médicale. A ce jour, cent patients dans le monde dont douze en France ont pu bénéficier de cette nouvelle technique.

Le coeur artificiel nouvelle génération permet aux patients d’attendre la transplantation cardiaque chez eux, en poursuivant leurs occupations quotidiennes. Ainsi, le premier patient nordiste âgé de 51 ans, immobilisé et affaibli après un lourd infarctus, peut, 1 mois et demi après son intervention, marcher, et faire une heure de vélo d’appartement par jour.

Aujourd’hui cette technique reste une solution provisoire utilisée pour pallier la pénurie de greffons. Demain, elle pourrait remplacer la transplantation cardiaque.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.