Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un diagnostic rapide du cancer du poumon à l’hôpital Tenon

A l'hôpital Tenon (AP-HP), tous les patients dont on suspecte à la radio un cancer du poumon sont vus en moins de 7 jours en consultation. Objectif : offrir un diagnostic rapide et alléger l'anxiété. 400 personnes ont bénéficié de ce parcours simplifié en 2015.
A l’hôpital Tenon (AP-HP), tous les patients dont on suspecte à la radio un cancer du poumon sont vus en moins de 7 jours en consultation. Objectif : offrir un diagnostic rapide et alléger l’anxiété. 400 personnes ont bénéficié de ce parcours simplifié en 2015.
Depuis mai 2016, une consultation dédiée "image suspecte-cancer du poumon" a été mise en place pour faciliter l’accès au diagnostic au Centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital, dirigé par Pr Jacques Cadranel et le Pr Jalal Assouad. Tous les patients adressés par leur médecin via un numéro de téléphone ou un mail unique sont vus en consultation par des spécialistes en oncologie thoracique dans un délai maximum d’une semaine. Deux plages horaires leurs sont réservées : le mardi matin et le vendredi après-midi.
Des examens regroupés en hôpital de jour
L’ensemble des examens nécessaires au diagnostic sont programmés au cours d’une hospitalisation de jour, de même que les examens complémentaires pour le bilan d’extension (permettant de déterminer le siège de la lésion, sa taille, son aspect, etc.) et l’opérabilité.
"Ce regroupement des examens diagnostiques répond à l’attente des patients : il évite la dispersion des rendez-vous au fil des semaines, soulage le stress lié à l’attente du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique", explique le Pr Marie Wislez, onco-pneumologue, à l’initiative de ce projet.
Des parcours patients simplifiés pour divers cancers
Avec plus de 400 prises en charge en 2015, le Centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon diagnostique et traite un grand nombre de cancers du poumon avec une offre de soins de référence en oncologie thoracique.
Le parcours patient simplifié pour le cancer du poumon s’ajoute à celui proposé, à l’hôpital Tenon, pour le cancer du sein, ainsi que pour le cancer de la prostate. Il répond à l’engagement de l’AP-HP dans l’innovation pour le diagnostic et la prévention des cancers que l’on retrouve dans les recommandations du rapport "Plan cancer 3 de l’AP-HP".
Cette initiative est à rapprocher de l’organisation des filières spécifiques et structurées à l’AP-HP, donnant accès aux patients à une consultation de préservation de fertilité en moins de 48h tout au long de l’année ou à une offre de reconstruction mammaire sans reste à charge.
En France 40 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année. Il constitue la première cause de décès par cancer et son incidence augmente chez la femme.
Contact Presse
Sophia Sebille
Responsable communication externe et culture
Hôpitaux Universitaires Est Parisien (AP-HP)
01 49 28 21 32 /06 35 13 33 12
sophia.sebille@aphp.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.