Un diagnostic rapide du cancer du poumon à l’hôpital Tenon

A l'hôpital Tenon (AP-HP), tous les patients dont on suspecte à la radio un cancer du poumon sont vus en moins de 7 jours en consultation. Objectif : offrir un diagnostic rapide et alléger l'anxiété. 400 personnes ont bénéficié de ce parcours simplifié en 2015.
A l’hôpital Tenon (AP-HP), tous les patients dont on suspecte à la radio un cancer du poumon sont vus en moins de 7 jours en consultation. Objectif : offrir un diagnostic rapide et alléger l’anxiété. 400 personnes ont bénéficié de ce parcours simplifié en 2015.
Depuis mai 2016, une consultation dédiée "image suspecte-cancer du poumon" a été mise en place pour faciliter l’accès au diagnostic au Centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital, dirigé par Pr Jacques Cadranel et le Pr Jalal Assouad. Tous les patients adressés par leur médecin via un numéro de téléphone ou un mail unique sont vus en consultation par des spécialistes en oncologie thoracique dans un délai maximum d’une semaine. Deux plages horaires leurs sont réservées : le mardi matin et le vendredi après-midi.
Des examens regroupés en hôpital de jour
L’ensemble des examens nécessaires au diagnostic sont programmés au cours d’une hospitalisation de jour, de même que les examens complémentaires pour le bilan d’extension (permettant de déterminer le siège de la lésion, sa taille, son aspect, etc.) et l’opérabilité.
"Ce regroupement des examens diagnostiques répond à l’attente des patients : il évite la dispersion des rendez-vous au fil des semaines, soulage le stress lié à l’attente du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique", explique le Pr Marie Wislez, onco-pneumologue, à l’initiative de ce projet.
Des parcours patients simplifiés pour divers cancers
Avec plus de 400 prises en charge en 2015, le Centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon diagnostique et traite un grand nombre de cancers du poumon avec une offre de soins de référence en oncologie thoracique.
Le parcours patient simplifié pour le cancer du poumon s’ajoute à celui proposé, à l’hôpital Tenon, pour le cancer du sein, ainsi que pour le cancer de la prostate. Il répond à l’engagement de l’AP-HP dans l’innovation pour le diagnostic et la prévention des cancers que l’on retrouve dans les recommandations du rapport "Plan cancer 3 de l’AP-HP".
Cette initiative est à rapprocher de l’organisation des filières spécifiques et structurées à l’AP-HP, donnant accès aux patients à une consultation de préservation de fertilité en moins de 48h tout au long de l’année ou à une offre de reconstruction mammaire sans reste à charge.
En France 40 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année. Il constitue la première cause de décès par cancer et son incidence augmente chez la femme.
Contact Presse
Sophia Sebille
Responsable communication externe et culture
Hôpitaux Universitaires Est Parisien (AP-HP)
01 49 28 21 32 /06 35 13 33 12
sophia.sebille@aphp.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.