Un espace éthique en Bretagne Occidentale

4ème espace éthique français après ceux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et du CHU d'Amiens, l'espace éthique de Bretagne occidentale a été inauguré le 3 novembre 2005 par le Professeur Jean-François MATTEI.

4ème espace éthique français après ceux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et du CHU d’Amiens, l’espace éthique de Bretagne occidentale a été inauguré le 3 novembre 2005 par le Professeur Jean-François MATTEI.

Né d’une convention hospitalo-universitaire passée entre le CHU de Brest et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), cet espace prolonge les actions menées en parallèle par ces deux institutions. Ainsi, le CHU disposait déjà d’un comité d’éthique, d’un bureau et d’une commission qualité, d’un comité de recherche clinique, d’un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale. De son côté, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale proposait un diplôme d’université « Ethique et subjectivité » élaboré par son Département de sciences humaines et sociales. La faculté possédait également une équipe de recherche reconnue par le conseil scientifique de l’UBO « Ethique, professionnalisme et santé ».

L’Espace d’Ethique de Bretagne Occidentale est ouvert à tous les professionnels de santé de Bretagne Occidentale, quels que soient leur statut et leur mode d’exercice. Il associe des philosophes, des psychologues, des juristes, des sociologues et des anthropologues dans un esprit d’ouverture transdisciplinaire. Il a pour missions de faire progresser la réflexion éthique, de sensibiliser les personnels de santé à cet enjeu, par le biais de la formation et l’organisation de débats, et d’ancrer cette réflexion dans les pratiques professionnelles.

Un centre de ressources sera constitué en soutien des démarches qui seront engagées sur les sujets relevant de la bioéthique, de l’évolution des pratiques, des droits des patients et de la position des personnes dans le système de santé (écoute, information, prise en charge, accompagnement&). Il pourra également participer à l’information du grand public sur les aspects éthiques des débats de santé.

L’espace éthique de Bretagne Occidentale est co-dirigé par le Président du comité d’éthique du CHU, le Professeur J-M. BOLES, Chef du Service de Réanimation médicale et Urgences médicales, et par le Directeur du Département de sciences humaines et sociales de la faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Madame D. LEBOUL, psychologue clinicienne.

L’Espace Ethique de Bretagne occidentale constitue une application concrète de la récente loi bioéthique du 6 août 2004 qui prévoit la création de lieux de réflexion éthique au niveau régional et interrégional.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.