Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à l’espace Snoezelen !

Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique d’apaisement, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré la maladie... Telle est l'expérience que propose à ses résidents la Maison Beauséjour, Ehpad attaché au CHU de Nantes.

Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique d’apaisement, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré la maladie… Telle est l’expérience que propose à ses résidents la Maison Beauséjour, Ehpad attaché au CHU de Nantes. 
Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen – contraction des termes néerlandais "snuffelen" (renifler) et "doezelen" (somnoler) – est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. Elle consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes  atteintes de troubles de l’apprentissage et de la communication.  Initialement, elle a été développée pour l’accompagnement de maladies  comportementales.
Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses  applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées  dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

Musique, lumières, couleurs, vibrations pour l’éveil des sens

L’espace Snoezelen est une salle de stimulations sensorielles confortable et  rassurante, dans laquelle on favorise l’éveil des cinq sens par la  musique, les jeux de lumière et de couleurs, la vibration, les  sensations tactiles et olfactives. Les techniques employées sont  variées: aromathérapie, dalles tactiles, relaxation, colonnes à bulles  (simple ou interactive), musique, et parfois même massage. Tout est  pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
Chaque séance se fait en présence d’un résident et d’un soignant pendant une  durée d’environ 30 minutes. Cette pratique s’avère bénéfique pour les  personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et comportementaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.