Un événement artistique stupéfiant à Limoges pour promouvoir le don d’organes

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (Chpot) du CHU de Limoges et la galerie d’art ultra-contemporaine Anne Valérie Paris (Gallery) de Lille organisent ensemble un événement artistique d’exception afin de promouvoir le don d’organes. Du 19 au 23 juin 2012, l’exposition « Don d’organes, Don de soi ?» réunira à Limoges 23 artistes contemporains et autant d’œuvres. L’invitée d’honneur présentant également une dizaine de réalisations complémentaires. Information, stand et vente aux enchères rythmeront une semaine sous le signe de "Culture et Santé Publique".

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (Chpot) du CHU de Limoges et la galerie d’art ultra-contemporaine Anne Valérie Paris (Gallery) de Lille organisent ensemble un événement artistique d’exception afin de promouvoir le don d’organes. Du 19 au 23 juin 2012, l’exposition « Don d’organes, Don de soi ?» réunira à Limoges 23 artistes contemporains et autant d’œuvres. L’invitée d’honneur présentant également une dizaine de réalisations complémentaires. Information, stand et vente aux enchères rythmeront une semaine sous le signe de "Culture et Santé Publique".
Le Dr Nicolas Pichon, médecin coordonnateur de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (Chpot) du CHU de Limoges, voulait un projet fort et différenciant pour la journée nationale du don d’organes (22 juin 2012). Ainsi, l’événement « Don d’organes, Don de soi ?» réunira pendant 5 jours à Limoges les œuvres de céramistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, autour de cette cause nationale. Ils seront 23 artistes de toute la France, de Belgique et d’Angleterre à avoir répondu favorablement à l’invitation d’Anne Valérie Paris (Gallery) pour participer à la promotion du don d’organes.

Sur une scénographie originale , le Pavillon du Verdurier, magnifique salle d’exposition du centre ville, proposera aux visiteurs de réfléchir, de s’étonner, de s’émouvoir et de s’informer sur le geste du don d’organes. Une exposition qui ne laissera personne insensible…
Le Limousin se distingue par le dynamisme de ses activités de prélèvement C’est en effet la région française qui enregistre en effet, le plus fort taux de donneurs et le plus fort taux de prélèvement par nombre d’habitants en 2011. Pour autant, une communication vers le grand public est nécessaire pour augmenter encore ces scores et surtout, sensibiliser davantage les proches des donneurs. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Limousin et de la ville de Limoges, le CHU de Limoges ajoute donc cette nouvelle action à sa politique d’action culturelle qui s’inscrit aussi dans le cadre du programme interministériel "Culture et santé".
Affiches, invitations et blog dédié à l’événement et aux artistes participants (www.dondorganes-dondesoi.org.html) vont accompagner ce projet, qui sera ponctué d’une vente aux enchères des œuvres exposées le 22 juin à partir de 18 h 30 et dont l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’association ADOT 87.
Les artistes : Elsa ALAYSE – Céramiste, peintre – Invitée d’Honneur  / Sylvie DERELY – Sculpteur / Fabrice POITEAUX – Photographe / Gisèle NOTEBAERT – Céramiste / Anne HOPE-JONES – Photographe – Plasticienne / Thierry BARRE – Photographie mise en scène  / Cyril LE VAN – Plasticien / Eric CREMER – Peintre / David VEROONE – Peintre / Mimi the Clown – Pochoiriste / Patricia PAPIN – Photographiste / Marc DUBORD – Photographe / Frédéric LAVAUD – Plasticien Assembleur / Jérôme GOENEUTTE – Photographie mise en scène et photographe / Jean-Luc LOOTVOET – Peintre / Sylvette MANTE-RUCHE – Peintre / Doris STRICHER – Photographe / Béatrice GRAAS – Peintre / Dominique ALBERTELLI – Peintre / Anne Valérie PARIS – Peintre, photographe / ELIZ – Photographe /Alexandre ADAMCZYK – Photographe

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.