Un foie, prélevé puis nettoyé de sa tumeur, est réimplanté : une prouesse

Lundi 26 novembre, le Professeur Karim Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d'un cancer. Objectif : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale, dans d’excellentes conditions d’exposition puis le réimplanter.

Lundi 26 novembre, le Professeur Karim Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d’un cancer. Objectif : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale, dans d’excellentes conditions d’exposition puis le réimplanter. 
Une intervention de 12h30
L’intervention a démarré à 7h30 au bloc opératoire du service de chirurgie
hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes. Le patient, qui souffre d’un cancer du foie, bénéficie de cette technique de chirurgie ex vivo que seule l’équipe de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes pratique en France sous la direction du Professeur Karim Boudjema. C’est la cinquième intervention de ce type effectuée en 10 ans car les indications sont extrêmement précises : la décision d’intervention se fait de manière collégiale au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 15 professionnels ont entouré le professeur Boudjema qui a mis le foie à nu et, pendant deux heures d’un travail extrêmement minutieux, a identifié les différentes artères et
veines qui alimentent le foie, et les a ligaturées avant de les couper. La circulation extracorporelle est alors mise en place afin de dériver les flux sanguins transitant par l’organe malade.

A 10h50, le chirurgien extrait le foie et le place dans un récipient réfrigéré. Il peut maintenant intervenir pour séparer la partie malade tout en conservant artères et veines. Pendant deux heures trente, il réalise des gestes qu’il aurait été impossible d’effectuer à l’intérieur du ventre.
A 13h, le foie, nettoyé de la tumeur, est replacé. L’auto-transplantation est effectuée : la partie de foie réimplanté ne représente que 30% d’un foie normal et mettra 3 semaines à retrouver un volume presque normal.
L’opération s’achève à 18h30 après arrêt de la circulation extra-corporelle et vérification du bon fonctionnement de l’organe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.