Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un foie, prélevé puis nettoyé de sa tumeur, est réimplanté : une prouesse

Lundi 26 novembre, le Professeur Karim Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d'un cancer. Objectif : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale, dans d’excellentes conditions d’exposition puis le réimplanter.

Lundi 26 novembre, le Professeur Karim Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d’un cancer. Objectif : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale, dans d’excellentes conditions d’exposition puis le réimplanter. 
Une intervention de 12h30
L’intervention a démarré à 7h30 au bloc opératoire du service de chirurgie
hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes. Le patient, qui souffre d’un cancer du foie, bénéficie de cette technique de chirurgie ex vivo que seule l’équipe de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes pratique en France sous la direction du Professeur Karim Boudjema. C’est la cinquième intervention de ce type effectuée en 10 ans car les indications sont extrêmement précises : la décision d’intervention se fait de manière collégiale au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 15 professionnels ont entouré le professeur Boudjema qui a mis le foie à nu et, pendant deux heures d’un travail extrêmement minutieux, a identifié les différentes artères et
veines qui alimentent le foie, et les a ligaturées avant de les couper. La circulation extracorporelle est alors mise en place afin de dériver les flux sanguins transitant par l’organe malade.

A 10h50, le chirurgien extrait le foie et le place dans un récipient réfrigéré. Il peut maintenant intervenir pour séparer la partie malade tout en conservant artères et veines. Pendant deux heures trente, il réalise des gestes qu’il aurait été impossible d’effectuer à l’intérieur du ventre.
A 13h, le foie, nettoyé de la tumeur, est replacé. L’auto-transplantation est effectuée : la partie de foie réimplanté ne représente que 30% d’un foie normal et mettra 3 semaines à retrouver un volume presque normal.
L’opération s’achève à 18h30 après arrêt de la circulation extra-corporelle et vérification du bon fonctionnement de l’organe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.