Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un foie, prélevé puis nettoyé de sa tumeur, est réimplanté : une prouesse

CHU Rennes - jeudi 29 novembre 2012. 3087 vu(s)

Lundi 26 novembre, le Professeur Karim Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d'un cancer. Objectif : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale, dans d’excellentes conditions d’exposition puis le réimplanter. 

Une intervention de 12h30
L’intervention a démarré à 7h30 au bloc opératoire du service de chirurgie
hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes. Le patient, qui souffre d’un cancer du foie, bénéficie de cette technique de chirurgie ex vivo que seule l’équipe de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes pratique en France sous la direction du Professeur Karim Boudjema. C’est la cinquième intervention de ce type effectuée en 10 ans car les indications sont extrêmement précises : la décision d’intervention se fait de manière collégiale au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 15 professionnels ont entouré le professeur Boudjema qui a mis le foie à nu et, pendant deux heures d’un travail extrêmement minutieux, a identifié les différentes artères et
veines qui alimentent le foie, et les a ligaturées avant de les couper. La circulation extracorporelle est alors mise en place afin de dériver les flux sanguins transitant par l’organe malade.

A 10h50, le chirurgien extrait le foie et le place dans un récipient réfrigéré. Il peut maintenant intervenir pour séparer la partie malade tout en conservant artères et veines. Pendant deux heures trente, il réalise des gestes qu’il aurait été impossible d'effectuer à l’intérieur du ventre.
A 13h, le foie, nettoyé de la tumeur, est replacé. L’auto-transplantation est effectuée : la partie de foie réimplanté ne représente que 30% d'un foie normal et mettra 3 semaines à retrouver un volume presque normal.
L’opération s’achève à 18h30 après arrêt de la circulation extra-corporelle et vérification du bon fonctionnement de l’organe.


Catégorie : CHU Rennes, Cancer, Innovation, Article 2

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020