Un fonds de dotation Recherche & Innovation pour l’hôpital

Renouer avec une tradition de mécénat qui a donné vie à l’hôpital et faire de cette institution, socle de la cohésion sociale, une grande cause. Telle est l'ambition de la Fédération hospitalière de France qui vient de créer le fonds de dotation Recherche & Innovation. "Cette fondation n'entre pas en concurrence avec les autres fondations hospitalières mais interviendra en soutien". précise Gérard Vincent, délégué général de la FHF.
Renouer avec une tradition de mécénat qui a donné vie à l’hôpital et faire de cette institution, socle de la cohésion sociale, une grande cause. Telle est l’ambition de la Fédération hospitalière de France qui vient de créer le fonds de dotation Recherche & Innovation. "Cette fondation n’entre pas en concurrence avec les autres fondations hospitalières mais interviendra en soutien". précise Gérard Vincent, délégué général de la FHF.

Le fonds FHF, au service de tous les patients
Espace d’alliances nouvelles, ce fonds de dotation rassemble des entreprises, fondations et donateurs pour favoriser le progrès au bénéfice des patients et promouvoir l’excellence médicale française. Il a pour ambition de rassembler et d’impliquer tous les acteurs de l’hôpital dans la recherche d’approches nouvelles et d’accélérer le changement en soutenant des projets innovants à forte valeur ajoutée pour les malades. Il aura également pour mission de valoriser la cause de l’hôpital public en France et sur la scène internationale, de conseiller et d’accompagner toutes les fondations des hôpitaux ou établissements médico-sociaux en France.
Le Café de la Philanthropie et de l’Hospitalité, espace de valorisation des fondations hospitalières françaises et étrangères
Le fonds FHF organise son premier Café de la Philanthropie et de l’Hospitalité au salon HôpitalExpo Méditerranée à Marseille. "Ambiance méditerranéenne et chaleureuse pour une mise en lumière des opérations de mécénat qui témoignent du sens et de la portée de l’engagement de l’entreprise à l’hôpital" explique Gérard Vincent, Délégué Général de la FHF.
Le fonds FHF, une construction solide et durable
Le fonds FHF, présidé par Frédéric Valletoux, s’est entouré d’experts dès sa création. Sa gouvernance est composée d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique et d’un comité de mécènes. 
Contact presse : Emmanuel Goddat
01 44 06 85 22
e.goddat@fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.