Un fonds de dotation Recherche & Innovation pour l’hôpital

Renouer avec une tradition de mécénat qui a donné vie à l’hôpital et faire de cette institution, socle de la cohésion sociale, une grande cause. Telle est l'ambition de la Fédération hospitalière de France qui vient de créer le fonds de dotation Recherche & Innovation. "Cette fondation n'entre pas en concurrence avec les autres fondations hospitalières mais interviendra en soutien". précise Gérard Vincent, délégué général de la FHF.
Renouer avec une tradition de mécénat qui a donné vie à l’hôpital et faire de cette institution, socle de la cohésion sociale, une grande cause. Telle est l’ambition de la Fédération hospitalière de France qui vient de créer le fonds de dotation Recherche & Innovation. "Cette fondation n’entre pas en concurrence avec les autres fondations hospitalières mais interviendra en soutien". précise Gérard Vincent, délégué général de la FHF.

Le fonds FHF, au service de tous les patients
Espace d’alliances nouvelles, ce fonds de dotation rassemble des entreprises, fondations et donateurs pour favoriser le progrès au bénéfice des patients et promouvoir l’excellence médicale française. Il a pour ambition de rassembler et d’impliquer tous les acteurs de l’hôpital dans la recherche d’approches nouvelles et d’accélérer le changement en soutenant des projets innovants à forte valeur ajoutée pour les malades. Il aura également pour mission de valoriser la cause de l’hôpital public en France et sur la scène internationale, de conseiller et d’accompagner toutes les fondations des hôpitaux ou établissements médico-sociaux en France.
Le Café de la Philanthropie et de l’Hospitalité, espace de valorisation des fondations hospitalières françaises et étrangères
Le fonds FHF organise son premier Café de la Philanthropie et de l’Hospitalité au salon HôpitalExpo Méditerranée à Marseille. "Ambiance méditerranéenne et chaleureuse pour une mise en lumière des opérations de mécénat qui témoignent du sens et de la portée de l’engagement de l’entreprise à l’hôpital" explique Gérard Vincent, Délégué Général de la FHF.
Le fonds FHF, une construction solide et durable
Le fonds FHF, présidé par Frédéric Valletoux, s’est entouré d’experts dès sa création. Sa gouvernance est composée d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique et d’un comité de mécènes. 
Contact presse : Emmanuel Goddat
01 44 06 85 22
e.goddat@fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.