Papa et maman savent-ils que le CHU de Caen se met en quatre pour les accompagner jusqu’au jour J de la naissance ? Pour découvrir les multiples services déployées par les équipes de de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, ils sont invités à se rendre au second Forum Naissance qui se tiendra le 28 novembre 2013. Pour les accueillir : des stands d’information, ateliers, visites, tables-rondes et conférences débats au cours desquelles ils découvriront le programme de suivi de grossesse, la personnalisation des séances de préparation à l’accouchement (piscine, yoga, sophrologie, chant prénatal… groupe de parole pour les pères), l’approche naturelle, les bienfaits de l’allaitement maternel, les techniques de massages de bébé et de portage, les soins de la mère après l’accouchement et la reprise d’une contraception. L’événement offre aussi l’occasion de rappeler le rôle irremplaçable de la maternité publique caennaise où naissent chaque année plus de 3 000 enfants.
L’année dernière la journée avait attiré plus de 200 personnes.
En savoir plus sur la maternité du CHU de Caen
Maternité de proximité, la maternité du CHU de Caen propose une prise en charge adaptée aux grossesses et accouchements physiologiques et abrite deux salles « nature ». Maternité de niveau III, elle prend également en charge l’ensemble des complications de la grossesse, des nouveau-nés et les accouchements des patientes transférées de toute la Basse-Normandie. Elle bénéficie, de ce fait, de conditions de sécurité optimale grâce à la présence permanente de ses équipes et à la proximité immédiate entre notre service, le bloc opératoire (salle de césarienne), le service de néonatalogie (réanimation néonatale), la chirurgie pédiatrique et le service de réanimation adulte.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.