Un hôpital tout « high-tech »

Le 18 novembre 2004, le Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens Picardie a signé le contrat de maîtrise d'oeuvre du nouvel hôpital, avec le groupement AART - Samir FARAH et le bureau d'études THALES, lauréat du concours d'Architecture et d'Ingénierie Européen engagé entre 4 équipes de concepteurs de niveau international.

Le 18 novembre 2004, le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens Picardie a signé le contrat de maîtrise d’oeuvre du nouvel hôpital, avec le groupement AART – Samir FARAH et le bureau d’études THALES, lauréat du concours d’Architecture et d’Ingénierie Européen engagé entre 4 équipes de concepteurs de niveau international.

Le programme de besoins a été élaboré avec l’aide de deux bureaux d’études et avec la participation de plus de 100 groupes de travail multidisciplinaires réunissant les personnels hospitaliers : médecins, soignants, techniciens, administratifs… La réflexion a porté sur les grandes tendances et évolutions du système de santé, sur les futures organisations, les besoins de locaux et sur le choix des techniques.

Le projet retenu se présente comme un vaste complexe de 172 000 m2 qui regroupe les 4 sites actuellement éclatés dans la ville.

Image de synthèse aérienne futur CHU

Implanté au sud de la ville, ce centre de l’ordre de 1 500 lits et places comprendra la réalisation de nouveaux bâtiments et la restructuration d’un ensemble hospitalier existant. Une des particularités de cet hôpital est le plateau technique particulièrement développé à la mesure du rôle et des missions d’un CHU.

Le nouveau CHU Amiens-Picardie propose une réponse urbaine au développement de la cité hospitalière : une conception à échelle humaine, une organisation en pôles pour rapprocher les distances et garantir la rationalité du fonctionnement, le traitement de la logistique comme un véritable process industriel autonome& Avec ce nouvel hôpital universitaire, les patients de la région Picarde bénéficieront des toutes dernières avancées médicales.

Le principal challenge sera de tenir les délais très tendus de l’opération compte tenu de la taille du projet : 2 ans d’études et 4 ans de travaux pour une mise en fonctionnement à compter de début 2009. Les études d’avant projet sommaire, d’avant projet détaillé et la préparation des appels d’offres de travaux vont débuter. Le grand chantier pourra alors démarrer début 2006. Il deviendra la plus importante construction hospitalière.

Coût des travaux : 240 millions d’euros

Maîtrise d’oeuvre : AART-FARAH architectes associés et THALES

Maîtrise d’ouvrage : CHU d’Amiens

Durée : 2 ans d’études et 4 ans de travaux pour une mise en fonctionnement à compter de début 2009

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.