Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Institut Régional de Formation tout neuf au CHU de Reims

Nouvel Institut Régional de FormationSitué à deux pas des facultés de Médecine et de Pharmacie de Champagne-Ardenne, le nouvel Institut Régional de Formation qui accueille au sein du CHU de Reims onze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales, a été inauguré le lundi 13 septembre 2010.
Cliquer pour agrandirSitué à deux pas des facultés de Médecine et de Pharmacie de Champagne-Ardenne, le nouvel Institut Régional de Formation qui accueille au sein du CHU de Reims onze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales, a été inauguré le lundi 13 septembre 2010.

Etendu sur plus de 10 000 m2, le nouvel Institut Régional de Formation implanté au sein du CHU de Reims, à la ligne sobre et accueillante, abrite les onze écoles médicales et paramédicales régionales soit plus d’un millier d’étudiants (1029 exactement à la rentrée 2010) mais aussi le Cercle du Personnel du CHU où sont servis chaque jour quelque 1200 repas.

Conçu pour favoriser les liens entre les diverses écoles à travers des parties communes conviviales – cafétéria avec patio extérieur, vastes salles d’examen, amphithéâtres équipés en vidéo-projecteurs et système de sonorisation, salle informatique, centre de documentation -, le nouvel IRF réserve également son espace à chaque formation avec vestiaires, bureaux administratifs et salles de cours dédiées.

Un effort particulier a été consenti en matière d’économie d’énergie et, s’il n’est pas classé HQE (Label Haute Qualité Environnementale), le nouveau bâtiment est conforme aux normes de la Réglementation Thermique 2005, majorées de 10%.

Les travaux, débutés en 2009, se sont achevés en juillet 2010 et l’installation des équipements (matériel pédagogique, mobiliers scolaire et de bureau, ordinateurs, tableaux interactifs, etc.) a été réalisée pendant les vacances scolaires.

Cette opération, estimée à plus de 20 millions d’euros, a été financée à hauteur de 15,5 millions d’euros par le Conseil régional de Champagne-Ardenne.
Architecte : Agence Thiénot Balan Zulaica

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.