Un Institut Régional de Formation tout neuf au CHU de Reims

Nouvel Institut Régional de FormationSitué à deux pas des facultés de Médecine et de Pharmacie de Champagne-Ardenne, le nouvel Institut Régional de Formation qui accueille au sein du CHU de Reims onze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales, a été inauguré le lundi 13 septembre 2010.
Cliquer pour agrandirSitué à deux pas des facultés de Médecine et de Pharmacie de Champagne-Ardenne, le nouvel Institut Régional de Formation qui accueille au sein du CHU de Reims onze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales, a été inauguré le lundi 13 septembre 2010.

Etendu sur plus de 10 000 m2, le nouvel Institut Régional de Formation implanté au sein du CHU de Reims, à la ligne sobre et accueillante, abrite les onze écoles médicales et paramédicales régionales soit plus d’un millier d’étudiants (1029 exactement à la rentrée 2010) mais aussi le Cercle du Personnel du CHU où sont servis chaque jour quelque 1200 repas.

Conçu pour favoriser les liens entre les diverses écoles à travers des parties communes conviviales – cafétéria avec patio extérieur, vastes salles d’examen, amphithéâtres équipés en vidéo-projecteurs et système de sonorisation, salle informatique, centre de documentation -, le nouvel IRF réserve également son espace à chaque formation avec vestiaires, bureaux administratifs et salles de cours dédiées.

Un effort particulier a été consenti en matière d’économie d’énergie et, s’il n’est pas classé HQE (Label Haute Qualité Environnementale), le nouveau bâtiment est conforme aux normes de la Réglementation Thermique 2005, majorées de 10%.

Les travaux, débutés en 2009, se sont achevés en juillet 2010 et l’installation des équipements (matériel pédagogique, mobiliers scolaire et de bureau, ordinateurs, tableaux interactifs, etc.) a été réalisée pendant les vacances scolaires.

Cette opération, estimée à plus de 20 millions d’euros, a été financée à hauteur de 15,5 millions d’euros par le Conseil régional de Champagne-Ardenne.
Architecte : Agence Thiénot Balan Zulaica

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.