Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un jardin pour le bien-être des aînés au CHU Dijon Bourgogne

Eveil des sens, promenade, repère des saisons, plaisir de retrouver la nature… Le jardin thérapeutique offre aux personnes âgées un environnement aux ressources inépuisables, riche de souvenirs d'enfance et d'échanges. Le CHU de Dijon Bourgogne vient d’inaugurer le sien et prépare un programme d’animation pour partager les bienfaits de cet espace de verdure.
Eveil des sens, promenade, repère des saisons, plaisir de retrouver la nature… Le jardin thérapeutique offre aux personnes âgées un environnement aux ressources inépuisables, riche de souvenirs d’enfance et d’échanges. Le CHU de Dijon Bourgogne vient d’inaugurer le sien et prépare un programme d’animation pour partager les bienfaits de cet espace de verdure. 
Dans ce square d’un nouveau style où les résidents du Centre Gériatrique de Champmaillot se retrouveront en famille ou avec en compagnie d’un public amoureux des plantes, de nombreuses activités à vocation thérapeutique seront proposées : fonctions cognitives, environnement et sens, lien social, activités motrices…  le jardin thérapeutique accueillera également des rencontres festives et intergénérationnelles autour du jardinage, un hobby universel. 
Conçu en 2013, ce projet a pu être concrétisé grâce aux fonds levés par l’Association Gérontologique des Hôpitaux de Dijon (AGHD) auprès de partenaires et donateurs. 
La création du jardin thérapeutique est une déclinaison concrète de la démarche d’humanisation du site de Champmaillot, lancée au début des années 2000 par le CHU de Dijon Bourgogne. Cet engagement a débuté voici 3 ans avec la construction du nouveau bâtiment nouveau F. Ce site offre un accueil et des soins de qualité aux personnes âgées et répond aux normes et attentes actuelles des résidents. 
La modernisation du Centre se poursuit aujourd’hui avec la réhabilitation des bâtiments D et E et, à terme, avec la destruction du bâtiment C. D’ici à 2018-2020, le site de Champmaillot présentera un visage nouveau. Chaque discipline disposera de son propre bâtiment, offrant ainsi une meilleure visibilité à la filière “personnes âgées” du CHU et facilitant la pratique du site à l’ensemble des usagers. La réhabilitation actuelle représente le budget d’investissement le plus important du CHU – de l’ordre de 5 millions d’euros hors mobilier. Cette enveloppe complète celle déjà engagée précédemment pour la création du bâtiment F. 
Ce programme immobilier vient appuyer les ambitions du CHU qui a fait de la prise en charge des personnes âgées un axe majeur de son projet institutionnel – que ce soit en médecine, en soins de suite ou en EHPAD. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.