L’enfant hospitalisé est souvent amené à réaliser des examens en dehors du service dans lequel il se trouve. Une étape source d’inquiétude pour les tout petits comme pour leurs parents. Comment va se dérouler l’examen ? Est-ce qu’il sera douloureux ? Où va-t-il se dérouler ? Qui sera présent ? Est-il est possible d’emporter le «doudou»? Le moment venu, sortir du service pour se rendre à l’examen peut se révéler particulièrement anxiogène…Partant de ce constat, une démarche originale a été mise en œuvre au CHU de Besançon dans le but de rassurer l’enfant.
Une touche ludique pour un parcours complice
Pour les 10 examens et actes les plus fréquents (anesthésie, échographie, IRM, scanner, scintigraphie…) une fiche informative a été créée par une éducatrice de jeunes enfants. Pour la rédiger, elle a travaillé en lien avec les équipes de pédiatrie, la cellule communication et les médecins des secteurs concernés. Cette fiche est présentée à l’enfant et à sa famille par un membre de l’équipe soignante lors d’un temps d’échange. Elle explique de manière simple à quoi sert l’examen. Elle décrit concrètement comment il se passe, sa durée approximative, précise à l’enfant s’il est endormi, s’il peut conserver avec lui son doudou, si la présence des parents est ou non possible, si l’appareil fait du bruit… Pour que l’enfant puisse se représenter le lieu où il est conduit, une photo figure sur le document.
A chaque lieu d’examen est associé un petit animal rigolo que l’on retrouve sur la fiche mais aussi dans les couloirs de l’hôpital. Par ce « jeu de piste », l’enfant s’amuse avec ses parents à rechercher, pendant la durée du trajet, l’animal « qui l’accompagne ». Et parce que les parents ne peuvent pas toujours être présents, les brancardiers ont été également sensibilisés à cette démarche et veillent à ce que l’enfant repère les images sur les murs des couloirs.
Moins «tendu» et mieux informé, l’enfant est plus à même d’intégrer les consignes à respecter lors de l’examen et peut ainsi se montrer plus coopératif.