Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un jeu vidéo dont le héros est diabétique : « l’affaire Birman ».

L'équipe du service d'endocrinologie-diabétologie et l'association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique : " l'affaire Birman " ; un outil d'éducation thérapeutique dédié à l'insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet : www.glucifer.net

L’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie et l’association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique :  » l’affaire Birman  » ; un outil d’éducation thérapeutique dédié à l’insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet www.glucifer.net

Le CHU de Caen est le centre référent en diabétologie pour la Basse-Normandie. L’ensemble des services de l’établissement hospitalier, et notamment le service d’endocrinologie-diabétologie, reçoivent ainsi chaque année 3000 diabétiques en hospitalisation, dont une majeure partie présente un diabète évolué, compliqué et nécessitant une insulinothérapie.

C’est afin d’offrir une réponse au plus grand nombre que plusieurs membres de l’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen (médecins et diététiciennes) et les Diablotines ont souhaité développer un support éducatif destiné aux patients diabétiques traités par insuline afin qu’ils puissent s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Cette méthode permet de déterminer finement les doses d’insuline nécessaires en fonction de la glycémie du moment, de la quantité de glucide du repas et de l’activité physique prévue. Les paramètres de cette méthode sont personnels et varient d’un individu à l’autre, c’est pourquoi ils doivent être déterminés avec l’aide d’un diabétologue.

L’insulinothérapie fonctionnelle offre une plus grande liberté alimentaire tout en conservant un bon équilibre glycémique. Son apprentissage doit être réalisé auprès de professionnels de santé formés à cette technique, dans le cadre d’hospitalisation de jour, de semaine, d’éducation en ambulatoire, individuelle ou en groupe… Il peut être complété par des outils éducatifs interactifs et/ou ludiques, mais ces supports restent peu nombreux et leur utilisation limitée.

Le site internet glucifer.net, disponible en français et en anglais, propose gratuitement et en accès libre deux jeux : «Le Méli-Mélo Glucidique», dédié à la diététique, et «L’Affaire Birman», jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Le personnage principal de « L’Affaire Birman » s’appelle Alex, il est diabétique de type 1 et applique l’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur doit alors résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Ce jeu représente un support éducatif, il n’est pas un programme de formation à l’insulinothérapie fonctionnelle et ne peut se substituer à une éducation à cette technique par des professionnels de santé.

*L’association Les Diablotines est une association régit par la loi 1901, née au CHU de Caen, dont l’objet est de développer des supports d’éducation pour les sujets diabétiques.

**Le diabète se caractérise par un manque partiel ou total de production d’insuline par l’organisme. Il est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l ou par une glycémie supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée (Source : Guide HAS pour patients – ALD – Octobre 2006 ).
Le diabète de type 1 (anciennement insulinodépendant) est une maladie auto-immune caractérisée par une défaillance profonde de la sécrétion d’insuline. Sans insuline, l’organisme ne peut pas stoker et utiliser correctement la nourriture, en particulier les sucres ingérés. L’insulinothérapie est alors indispensable et doit être poursuivie tout au long de la vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”