Un jeu vidéo dont le héros est diabétique : « l’affaire Birman ».

L'équipe du service d'endocrinologie-diabétologie et l'association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique : " l'affaire Birman " ; un outil d'éducation thérapeutique dédié à l'insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet : www.glucifer.net

L’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie et l’association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique :  » l’affaire Birman  » ; un outil d’éducation thérapeutique dédié à l’insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet www.glucifer.net

Le CHU de Caen est le centre référent en diabétologie pour la Basse-Normandie. L’ensemble des services de l’établissement hospitalier, et notamment le service d’endocrinologie-diabétologie, reçoivent ainsi chaque année 3000 diabétiques en hospitalisation, dont une majeure partie présente un diabète évolué, compliqué et nécessitant une insulinothérapie.

C’est afin d’offrir une réponse au plus grand nombre que plusieurs membres de l’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen (médecins et diététiciennes) et les Diablotines ont souhaité développer un support éducatif destiné aux patients diabétiques traités par insuline afin qu’ils puissent s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Cette méthode permet de déterminer finement les doses d’insuline nécessaires en fonction de la glycémie du moment, de la quantité de glucide du repas et de l’activité physique prévue. Les paramètres de cette méthode sont personnels et varient d’un individu à l’autre, c’est pourquoi ils doivent être déterminés avec l’aide d’un diabétologue.

L’insulinothérapie fonctionnelle offre une plus grande liberté alimentaire tout en conservant un bon équilibre glycémique. Son apprentissage doit être réalisé auprès de professionnels de santé formés à cette technique, dans le cadre d’hospitalisation de jour, de semaine, d’éducation en ambulatoire, individuelle ou en groupe… Il peut être complété par des outils éducatifs interactifs et/ou ludiques, mais ces supports restent peu nombreux et leur utilisation limitée.

Le site internet glucifer.net, disponible en français et en anglais, propose gratuitement et en accès libre deux jeux : «Le Méli-Mélo Glucidique», dédié à la diététique, et «L’Affaire Birman», jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Le personnage principal de « L’Affaire Birman » s’appelle Alex, il est diabétique de type 1 et applique l’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur doit alors résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Ce jeu représente un support éducatif, il n’est pas un programme de formation à l’insulinothérapie fonctionnelle et ne peut se substituer à une éducation à cette technique par des professionnels de santé.

*L’association Les Diablotines est une association régit par la loi 1901, née au CHU de Caen, dont l’objet est de développer des supports d’éducation pour les sujets diabétiques.

**Le diabète se caractérise par un manque partiel ou total de production d’insuline par l’organisme. Il est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l ou par une glycémie supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée (Source : Guide HAS pour patients – ALD – Octobre 2006 ).
Le diabète de type 1 (anciennement insulinodépendant) est une maladie auto-immune caractérisée par une défaillance profonde de la sécrétion d’insuline. Sans insuline, l’organisme ne peut pas stoker et utiliser correctement la nourriture, en particulier les sucres ingérés. L’insulinothérapie est alors indispensable et doit être poursuivie tout au long de la vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.