Un laboratoire universitaire limougeaud opère une première mondiale sur la maladie de Berger

La maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie, liée à une anomalie immunitaire, entraîne une insuffisance rénale dans près de 40% des cas. Une équipe de chercheurs universitaires du CRIBL* (laboratoire CHU-CNRS-Université de Limoges) a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette maladie, ce qui constitue une première mondiale.
La maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie, liée à une anomalie immunitaire, entraîne une insuffisance rénale dans près de 40% des cas. Une équipe de chercheurs universitaires du CRIBL* (laboratoire CHU-CNRS-Université de Limoges) a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette maladie, ce qui constitue une première mondiale.
En effet, d’autres modèles ont été créés de par le monde mais ceux-ci ressemblent de très loin à la maladie chez l’homme. Les chercheurs limougeauds ont développé une approche inédite en créant une souris transgénique capable de fabriquer l’immunoglobine A (IgA) humaine impliquée dans la maladie de Berger. Ils ont pu ainsi observer, pour la première fois, que cette IgA se dépose systématiquement sur le rein.
Grâce au modèle créé, l’équipe de chercheurs a pu étudier les caractéristiques de cet anticorps ce qui pourra, à terme, permettre de comprendre le développement de cette maladie et ce qui la déclenche. Ce travail constitue une avancée majeure contre cette pathologie.
Ces travaux font l’objet d’une publication dans le Jounal of the American society of Nephrology, la plus importante revue scientifique mondiale sur le rein.
Ces recherches sont réalisées dans le cadre de la chaire d’immuno-pathologie rénale créée il y a un an lors de la signature d’un accord de mécénat entre d’une part l’ALURAD (Association Limousine pour l’Utilisation du REIN Artificiel à Domicile) et la Fondation partenariale de l’Université de Limoges.

* Contrôle de la réponse Immune B et Lymphoproliférations, laboratoire commun entre le CHU, le CNRS et l’Université de Limoges
Contact :
Jean-Claude Aldigier, Professeur de Néphrologie, laboratoire CRIBL
Tél. : 05 19 56 42 74

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.