Un laboratoire universitaire limougeaud opère une première mondiale sur la maladie de Berger

La maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie, liée à une anomalie immunitaire, entraîne une insuffisance rénale dans près de 40% des cas. Une équipe de chercheurs universitaires du CRIBL* (laboratoire CHU-CNRS-Université de Limoges) a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette maladie, ce qui constitue une première mondiale.
La maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie, liée à une anomalie immunitaire, entraîne une insuffisance rénale dans près de 40% des cas. Une équipe de chercheurs universitaires du CRIBL* (laboratoire CHU-CNRS-Université de Limoges) a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette maladie, ce qui constitue une première mondiale.
En effet, d’autres modèles ont été créés de par le monde mais ceux-ci ressemblent de très loin à la maladie chez l’homme. Les chercheurs limougeauds ont développé une approche inédite en créant une souris transgénique capable de fabriquer l’immunoglobine A (IgA) humaine impliquée dans la maladie de Berger. Ils ont pu ainsi observer, pour la première fois, que cette IgA se dépose systématiquement sur le rein.
Grâce au modèle créé, l’équipe de chercheurs a pu étudier les caractéristiques de cet anticorps ce qui pourra, à terme, permettre de comprendre le développement de cette maladie et ce qui la déclenche. Ce travail constitue une avancée majeure contre cette pathologie.
Ces travaux font l’objet d’une publication dans le Jounal of the American society of Nephrology, la plus importante revue scientifique mondiale sur le rein.
Ces recherches sont réalisées dans le cadre de la chaire d’immuno-pathologie rénale créée il y a un an lors de la signature d’un accord de mécénat entre d’une part l’ALURAD (Association Limousine pour l’Utilisation du REIN Artificiel à Domicile) et la Fondation partenariale de l’Université de Limoges.

* Contrôle de la réponse Immune B et Lymphoproliférations, laboratoire commun entre le CHU, le CNRS et l’Université de Limoges
Contact :
Jean-Claude Aldigier, Professeur de Néphrologie, laboratoire CRIBL
Tél. : 05 19 56 42 74

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.