Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un lieu dédié à l'information des patients au sein du service radiothérapie

Hospices civils de Lyon - mardi 27 août 2002. 1654 vu(s)

Partant d'un double constat :
- La difficulté pour le médecin d'aborder tous les aspects de la prise en charge des patients au cours de la première consultation,
- un vécu traumatique et sidérant de l'annonce du cancer rendant complexe la mémorisation des informations pour le patient, l'équipe hospitalière a ouvert en février 2001 un lieu d'informations et d'écoute baptisé "Cristal-line", situé au sein même du service. Dans ce lieu animé par la psychologue et par les aides soignantes, les patients peuvent consulter les revues, livres, articles sur le cancer et ses traitements notamment sur la radiothérapie, la curiethérapie, les effets secondaires, les prothèses. Des documents papier et vidéo sont également disponibles sur les droits de la personne malade, les associations culturelles et sportives adaptées, les lieux d'écoute, les groupe de paroles?
Cet espace est aussi ouvert au personnel médical, aux infirmières et aux accompagnants.

L'impact positif de l'information
L'information aide les personnes malades à reprendre le contrôle sur un corps d'où la maladie a émergé par surprise. De ce fait, elle facilite l'acceptation du traitement et une meilleure participation au soins. L'information loyale et compréhensible, évolutive au fil de la maladie instaure une relation de respect et d'alliance téhrapeutique.

Objectifs à court terme
- Dès septembre, les infirmières, les aides soignantes et manipulatrices participeront à une formation sur l'écoute du patient afin de favoriser leur implication dans l'espace "Cristal-line".
- Fin 2001, les patients auront accès à Internet pour mieux se documenter sur leur pathologie ou pour participer à des forums notamment avec d'autres centres de traitement en France.
- Enfin pour aider les patients à mieux gérer les délais d'attente, une extension du réseau informatique permettra au malade de connaître en temps réel, en consultant l'ordinateur, l'heure exact de son traitement.

Ce projet, financé en grande partie par la Fédération Hospitalière de France et la Ligue Nationale et Régionale Contre le Cancer a été retenu parmi les meilleurs projets d'amélioration de la qualité vécue par le malade atteint de cancer.

Pour plus d'information : Valérie Bonnet, psychologue tel : 04 78 86 11 58


Catégorie : Chronique médicale, Hospices civils de Lyon

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2021