Un lieu dédié à l’information des patients au sein du service radiothérapie

Les états généraux des malades du cancer organisés par le Ligue et les témoignages des personnes malades ont montré un besoin croissant d'informations ; une demande que l'équipe de radiothérapie du Centre Hospitalier Lyon Sud du Dr Romestaing a voulu satisfaire.

Partant d’un double constat :
– La difficulté pour le médecin d’aborder tous les aspects de la prise en charge des patients au cours de la première consultation,
– un vécu traumatique et sidérant de l’annonce du cancer rendant complexe la mémorisation des informations pour le patient, l’équipe hospitalière a ouvert en février 2001 un lieu d’informations et d’écoute baptisé « Cristal-line », situé au sein même du service. Dans ce lieu animé par la psychologue et par les aides soignantes, les patients peuvent consulter les revues, livres, articles sur le cancer et ses traitements notamment sur la radiothérapie, la curiethérapie, les effets secondaires, les prothèses. Des documents papier et vidéo sont également disponibles sur les droits de la personne malade, les associations culturelles et sportives adaptées, les lieux d’écoute, les groupe de paroles?
Cet espace est aussi ouvert au personnel médical, aux infirmières et aux accompagnants.

L’impact positif de l’information
L’information aide les personnes malades à reprendre le contrôle sur un corps d’où la maladie a émergé par surprise. De ce fait, elle facilite l’acceptation du traitement et une meilleure participation au soins. L’information loyale et compréhensible, évolutive au fil de la maladie instaure une relation de respect et d’alliance téhrapeutique.

Objectifs à court terme
– Dès septembre, les infirmières, les aides soignantes et manipulatrices participeront à une formation sur l’écoute du patient afin de favoriser leur implication dans l’espace « Cristal-line ».
– Fin 2001, les patients auront accès à Internet pour mieux se documenter sur leur pathologie ou pour participer à des forums notamment avec d’autres centres de traitement en France.
– Enfin pour aider les patients à mieux gérer les délais d’attente, une extension du réseau informatique permettra au malade de connaître en temps réel, en consultant l’ordinateur, l’heure exact de son traitement.

Ce projet, financé en grande partie par la Fédération Hospitalière de France et la Ligue Nationale et Régionale Contre le Cancer a été retenu parmi les meilleurs projets d’amélioration de la qualité vécue par le malade atteint de cancer.

Pour plus d’information : Valérie Bonnet, psychologue tel : 04 78 86 11 58

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.