Un livre magique pour faire rêver les enfants hospitalisés

En 1999, l'hôpital pédiatrique de Clocheville du CHU de Tours devient la scène de prédilection de plusieurs magiciens. En 2003, le talentueux Eric Frot rejoint l'équipe artistique. Aujourd'hui son art s'étend à l'édition avec « Magie à l'hôpital » : Cet ouvrage tiré à 4 500 exemplaires est offert gracieusement par les magiciens aux enfants hospitalisés ; une façon poétique de prolonger l'enchantement du spectacle.

En 1999, l’hôpital pédiatrique de Clocheville du CHU de Tours devient la scène de prédilection de plusieurs magiciens. En 2003, le talentueux Eric Frot rejoint l’équipe artistique. Aujourd’hui son art s’étend à l’édition avec « Magie à l’hôpital » : Cet ouvrage tiré à 4 500 exemplaires est offert gracieusement par les magiciens aux enfants hospitalisés ; une façon poétique de prolonger l’enchantement du spectacle.

Par leurs tours, les magiciens apportent bien plus que de la distraction aux enfants, ils les aident à oublier la maladie, ils sèment des rêves, des rires et du bonheur. « La vraie magie n’est-elle pas celle qui redonne le sourire aux enfants malades ? » s’interroge Dani Lary, parrain de l’association. Une potion magique aux vertus bénéfiques puisqu’il est reconnu qu’un enfant heureux accepte plus facilement les soins.

Parents et hospitaliers apprécient ce moment de détente : « Vous êtes intervenus lors de la journée nationale d’information sur la douleur au mois de septembre 2006. (…) Les tours de l’un de vos magiciens ont ravi les enfants comme les adultes. Je ne peux que vous encourager à poursuivre cette action et à continuer à donner du rêve aux enfants » Pr. Colette Mercier, Chef de service anesthésie-réanimation chirurgicale. « La qualité des interventions des magiciens est connue bien au-delà de Clocheville et l’enthousiasme dont toute l’équipe fait preuve est primordiale pour la qualité de séjour des jeunes patients. Bravo pour leur immense travail et longue vie à ce livre » Patrick Faugérolas, Directeur adjoint, chargé de la communication.

« Magie à l’hôpital, du rêve pour les enfants » L’association est présidée par Eric Frot. En plus des tours de magie, l’association réalise le rêve magique de certains enfants, rencontrer des artistes ou des sportifs, participer à une émission de télévision, voler… Un spectacle de magie adapté accompagne toujours ces rêves. Ces cadeaux motivants poussent les jeunes à aller de l’avant, à se battre contre la maladie.
Adresse : 7 rue Guynemer – 37390 La Membrolle sur Choisille – Tél : 06.69.45.25.30. www.magie-hopital.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.