Un livre magique pour faire rêver les enfants hospitalisés

En 1999, l'hôpital pédiatrique de Clocheville du CHU de Tours devient la scène de prédilection de plusieurs magiciens. En 2003, le talentueux Eric Frot rejoint l'équipe artistique. Aujourd'hui son art s'étend à l'édition avec « Magie à l'hôpital » : Cet ouvrage tiré à 4 500 exemplaires est offert gracieusement par les magiciens aux enfants hospitalisés ; une façon poétique de prolonger l'enchantement du spectacle.

En 1999, l’hôpital pédiatrique de Clocheville du CHU de Tours devient la scène de prédilection de plusieurs magiciens. En 2003, le talentueux Eric Frot rejoint l’équipe artistique. Aujourd’hui son art s’étend à l’édition avec « Magie à l’hôpital » : Cet ouvrage tiré à 4 500 exemplaires est offert gracieusement par les magiciens aux enfants hospitalisés ; une façon poétique de prolonger l’enchantement du spectacle.

Par leurs tours, les magiciens apportent bien plus que de la distraction aux enfants, ils les aident à oublier la maladie, ils sèment des rêves, des rires et du bonheur. « La vraie magie n’est-elle pas celle qui redonne le sourire aux enfants malades ? » s’interroge Dani Lary, parrain de l’association. Une potion magique aux vertus bénéfiques puisqu’il est reconnu qu’un enfant heureux accepte plus facilement les soins.

Parents et hospitaliers apprécient ce moment de détente : « Vous êtes intervenus lors de la journée nationale d’information sur la douleur au mois de septembre 2006. (…) Les tours de l’un de vos magiciens ont ravi les enfants comme les adultes. Je ne peux que vous encourager à poursuivre cette action et à continuer à donner du rêve aux enfants » Pr. Colette Mercier, Chef de service anesthésie-réanimation chirurgicale. « La qualité des interventions des magiciens est connue bien au-delà de Clocheville et l’enthousiasme dont toute l’équipe fait preuve est primordiale pour la qualité de séjour des jeunes patients. Bravo pour leur immense travail et longue vie à ce livre » Patrick Faugérolas, Directeur adjoint, chargé de la communication.

« Magie à l’hôpital, du rêve pour les enfants » L’association est présidée par Eric Frot. En plus des tours de magie, l’association réalise le rêve magique de certains enfants, rencontrer des artistes ou des sportifs, participer à une émission de télévision, voler… Un spectacle de magie adapté accompagne toujours ces rêves. Ces cadeaux motivants poussent les jeunes à aller de l’avant, à se battre contre la maladie.
Adresse : 7 rue Guynemer – 37390 La Membrolle sur Choisille – Tél : 06.69.45.25.30. www.magie-hopital.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.