Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un maillon blanc entre soignants et malentendants

A l'occasion de la journée mondiale de la surdité du 22 septembre 2005, le CHU de Strasbourg présente le Maillon Blanc, pôle strasbourgeois de soins adapté aux personnes sourdes et malentendantes pour la Région Grand Est.

A l’occasion de la journée mondiale de la surdité du 22 septembre 2005, le CHU de Strasbourg présente le Maillon Blanc, pôle strasbourgeois de soins adapté aux personnes sourdes et malentendantes pour la Région Grand Est.

Depuis 2001, le Maillon Blanc offre aux personnes qui le souhaitent la liberté d’être soignées en langue des signes et/ou en français adapté. Le Docteur Anne Besançon, responsable du pôle, a réuni toutes les compétences d’une équipe pluriprofessionnelle bilingue : un interprète, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une secrétaire et d’un médiateur sourd parlant la Langue des signes française.

En France, on recense 4 millions de « sourds et malentendants », en Alsace leur nombre compris entre 5000 et 20 000 personnes. Ce chiffre recouvre en réalité des situations très différentes : sourds de naissances, devenus sourds à l’âge adulte, surdités profondes, légères, malentendants, personnes âgées souffrant de presbyacousie…

Sur les 100 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française comme langue principale, environ 2 000 vivent en Alsace. Par manque de compréhension des mesures de soins ou de prévention, de mauvaise appréciation de la gravité de certaines pathologies ou de réticence légitime à utiliser un système qui ne leur est pas adapté, de nombreux sourds demeurent en marge de l’organisation sanitaire qu’ils utilisent mal ou pas du tout. De leur côté, les professionnels soignants rencontrent les mêmes difficultés à l’égard des personnes sourdes, ne pouvant leur expliquer correctement les traitements.

Pour ne pas rompre la chaîne des soins, le maillon blanc crée le lien qui faisait tant défaut entre les personnes souffrant d’un handicap auditif et le monde hospitalier.

Activité du Maillon Blanc en 2004
– 1143 consultations dont 345 consultations médicales,
– 138 consultations chez le psychologue,
– 79 consultations sociales,
– 409 chez l’interprète
– 163 médiations

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.