Un management innovant

Depuis 1995, le CHRU s'inscrit dans une dynamique managériale déjà très en avance sur les réflexions engagées dans le Plan Hôpital 2007.

Depuis 1995, le CHRU s’inscrit dans une dynamique managériale déjà très en avance sur les réflexions engagées dans le Plan Hôpital 2007.

– Le pilotage de l’institution est, depuis plusieurs années déjà, assuré en concertation avec les représentants du corps médical et la Direction des Soins Infirmiers.

– L’organisation du CHU en cliniques et instituts correspond peu ou prou à la notion de pôles encouragés dans le projet de réforme de la gouvernance. Aujourd’hui, plus de 90% des lits sont regroupés au sein de ces structures partageant un projet médical.

Un conseil de direction (équivalent du conseil exécutif) associant le bureau de la CÔME et la Direction Générale existe depuis 1995. Il a pour principal objectif d’aborder les thématiques institutionnelles mais également de gestion de l’établissement. Il répond à la volonté partagée du Directeur Général et du Président de CME d’un dialogue institutionnel entre la communauté médicale et la Direction. Il se réunit deux fois par mois.

Un comité stratégique associant le corps médical et l’équipe de direction a été créé en 1997 à l’occasion de l’élaboration du projet d’établissement afin d’instruire en amont du conseil de direction et du conseil d’administration les orientations politiques de l’établissement (il compte une cinquantaine de membres).

Une organisation en pôle d’activités dénommée clinique, ou institut se construit progressivement depuis plusieurs années. Ces cliniques sont le résultat d’une démarche stratégique établie par grande discipline autour d’un projet médical commun et partagé par plusieurs services. Ce projet médical fait l’objet d’un contrat interne d’objectifs et de moyens signé par le coordonnateur de la clinique, le Directeur Général et le Président de la CME. Depuis 1999, la démarche de contractualisation interne est initiée au sein du CHRU de Lille.

L’élaboration des structures cliniques doit par ailleurs répondre à une facilité de dialogue interne et de gestion de proximité. Une vigilance particulière est donc apportée sur la taille de la structure. Par exemple la clinique de Chirurgie Cardio Vasculaire (C.C.V.) regroupe 4 services totalisant 103 lits.

Une organisation interne aux cliniques, déclinée dans un règlement intérieur, permet de garantir un fonctionnement collégial par l’instauration d’un conseil de clinique. Les acteurs clés de cette organisation sont le médecin coordonnateur, président du conseil de clinique, le Cadre supérieur de santé, le cadre gestionnaire ces derniers sont recrutés après avis du coordonnateur de clinique.

Le coordonnateur est un médecin, biologiste, pharmacien ou odontologiste titulaire permanent à plein temps exerçant au sein de la clinique. Il est élu par les responsables d’unité fonctionnelle de celle ci et par les médecins membres du Conseil de la clinique. Il est élu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Il est aidé dans ses missions de management par un cadre gestionnaire et un cadre soignant.

L’organisation de l’équipe de Direction a elle-même évolué afin d’accompagner la structuration de notre Hôpital en Cliniques et Instituts. Ainsi, les Directeurs référents de Cliniques sont placés en proximité pour favoriser une réflexion stratégique à l’échelle de ces structures et favoriser l’émergence de nouvelles organisations. Les Directions Centrales se mobilisent également pour s’inscrire dans une logique de prestataires de services internes.

Le conseil de clinique favorise les échanges d’informations, participe à l’élaboration du projet de la structure et du rapport d’activité et fait toute proposition sur le fonctionnement de la structure. Il se prononce également sur les questions institutionnelles qui relèvent des attributions du conseil d’administration, de la CME, et du CTE pour autant qu’elles concernent directement la clinique.

Le conseil de clinique est composé de membres de droit : Chef de service, praticiens responsables d’unité fonctionnelle, cadres de santé. Il est également composé de membres élus par chaque corps de métier. Il se réunit au moins trois fois dans l’année. Le compte rendu du conseil est affiché au sein de la clinique.

Un bureau de la clinique est mis en place permettant de préparer les choix et les propositions du Conseil. Il est animé par le coordonnateur de la clinique. Ce bureau se réunit une fois par mois.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.