Un médecin du CHRU de Nancy voit Bleu !

Le Dr Jean Genest, praticien au service des Examens de la fonction respiratoire et de l’aptitude à l’exercice du CHRU de Nancy, a suivi l’équipe française de football féminin pour le Mondial 2014 des moins de 20 ans (U20) au Canada où les « Bleuettes » ont décroché la médaille de bronze face aux Nord-Coréennes le 24 août 2014.

Le Dr Jean Genest, praticien au service des Examens de la fonction respiratoire et de l’aptitude à l’exercice du CHRU de Nancy, a suivi l’équipe française de football féminin pour le Mondial 2014 des moins de 20 ans (U20) au Canada où les « Bleuettes » ont décroché la médaille de bronze face aux Nord-Coréennes le 24 août 2014.
Au sein de la Fédération Française de Football, le Dr Genest gère le suivi longitudinal de sportif de haut niveau des jeunes footballeuses de moins de 19 et 20 ans. En contact toute l’année avec les athlètes et les médecins de leurs clubs respectifs, il vérifie la bonne mise à jour annuelle des examens de santé : prises de sang, épreuve d’effort, échographie cardiaque… Lors des stages de préparation il traite tous les problèmes médicaux – des plus courants aux blessures les plus graves -, de tout le personnel, des joueuses comme ceux de l’ensemble du staff. Il intervient alors en lien avec le kinésithérapeute de l’équipe.
Durant les compétitions, il gère en plus toute la partie diététique (réalisation des menus, cadrage avec les hôtels, etc.) et veille à la mise en place d’un emploi du temps qui équilibre de façon adaptée les temps d’entraînement, de compétition, de repas et de récupération.
En plus du suivi annuel, le Dr Genest s’assure que les examens demandés spécifiquement pour une rencontre sportive, soient bien réalisés et transmis aux autorités organisatrices. Des données dont se sert la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans le cadre de statistiques sur les blessures survenant en compétition. L’enjeu étant d’en réduire au maximum le nombre grâce au développement de programmes de prévention plus ciblés.
Lutte contre le dopage : prévention et sensibilisation
Auprès des jeunes sportives, le médecin du sport remplit aussi une mission d’information et de prévention du dopage. Il répond aux interrogations en cas de doute sur un médicament qui pourrait être considéré comme dopant et les accompagne lors des contrôles anti-dopage.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.