Un médecin du CHRU de Nancy voit Bleu !

Le Dr Jean Genest, praticien au service des Examens de la fonction respiratoire et de l’aptitude à l’exercice du CHRU de Nancy, a suivi l’équipe française de football féminin pour le Mondial 2014 des moins de 20 ans (U20) au Canada où les « Bleuettes » ont décroché la médaille de bronze face aux Nord-Coréennes le 24 août 2014.

Le Dr Jean Genest, praticien au service des Examens de la fonction respiratoire et de l’aptitude à l’exercice du CHRU de Nancy, a suivi l’équipe française de football féminin pour le Mondial 2014 des moins de 20 ans (U20) au Canada où les « Bleuettes » ont décroché la médaille de bronze face aux Nord-Coréennes le 24 août 2014.
Au sein de la Fédération Française de Football, le Dr Genest gère le suivi longitudinal de sportif de haut niveau des jeunes footballeuses de moins de 19 et 20 ans. En contact toute l’année avec les athlètes et les médecins de leurs clubs respectifs, il vérifie la bonne mise à jour annuelle des examens de santé : prises de sang, épreuve d’effort, échographie cardiaque… Lors des stages de préparation il traite tous les problèmes médicaux – des plus courants aux blessures les plus graves -, de tout le personnel, des joueuses comme ceux de l’ensemble du staff. Il intervient alors en lien avec le kinésithérapeute de l’équipe.
Durant les compétitions, il gère en plus toute la partie diététique (réalisation des menus, cadrage avec les hôtels, etc.) et veille à la mise en place d’un emploi du temps qui équilibre de façon adaptée les temps d’entraînement, de compétition, de repas et de récupération.
En plus du suivi annuel, le Dr Genest s’assure que les examens demandés spécifiquement pour une rencontre sportive, soient bien réalisés et transmis aux autorités organisatrices. Des données dont se sert la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans le cadre de statistiques sur les blessures survenant en compétition. L’enjeu étant d’en réduire au maximum le nombre grâce au développement de programmes de prévention plus ciblés.
Lutte contre le dopage : prévention et sensibilisation
Auprès des jeunes sportives, le médecin du sport remplit aussi une mission d’information et de prévention du dopage. Il répond aux interrogations en cas de doute sur un médicament qui pourrait être considéré comme dopant et les accompagne lors des contrôles anti-dopage.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.