Un médecin du CHRU de Nancy voit Bleu !

Le Dr Jean Genest, praticien au service des Examens de la fonction respiratoire et de l’aptitude à l’exercice du CHRU de Nancy, a suivi l’équipe française de football féminin pour le Mondial 2014 des moins de 20 ans (U20) au Canada où les « Bleuettes » ont décroché la médaille de bronze face aux Nord-Coréennes le 24 août 2014.

Le Dr Jean Genest, praticien au service des Examens de la fonction respiratoire et de l’aptitude à l’exercice du CHRU de Nancy, a suivi l’équipe française de football féminin pour le Mondial 2014 des moins de 20 ans (U20) au Canada où les « Bleuettes » ont décroché la médaille de bronze face aux Nord-Coréennes le 24 août 2014.
Au sein de la Fédération Française de Football, le Dr Genest gère le suivi longitudinal de sportif de haut niveau des jeunes footballeuses de moins de 19 et 20 ans. En contact toute l’année avec les athlètes et les médecins de leurs clubs respectifs, il vérifie la bonne mise à jour annuelle des examens de santé : prises de sang, épreuve d’effort, échographie cardiaque… Lors des stages de préparation il traite tous les problèmes médicaux – des plus courants aux blessures les plus graves -, de tout le personnel, des joueuses comme ceux de l’ensemble du staff. Il intervient alors en lien avec le kinésithérapeute de l’équipe.
Durant les compétitions, il gère en plus toute la partie diététique (réalisation des menus, cadrage avec les hôtels, etc.) et veille à la mise en place d’un emploi du temps qui équilibre de façon adaptée les temps d’entraînement, de compétition, de repas et de récupération.
En plus du suivi annuel, le Dr Genest s’assure que les examens demandés spécifiquement pour une rencontre sportive, soient bien réalisés et transmis aux autorités organisatrices. Des données dont se sert la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans le cadre de statistiques sur les blessures survenant en compétition. L’enjeu étant d’en réduire au maximum le nombre grâce au développement de programmes de prévention plus ciblés.
Lutte contre le dopage : prévention et sensibilisation
Auprès des jeunes sportives, le médecin du sport remplit aussi une mission d’information et de prévention du dopage. Il répond aux interrogations en cas de doute sur un médicament qui pourrait être considéré comme dopant et les accompagne lors des contrôles anti-dopage.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.