Un module optionnel de santé humanitaire à l’IFSI du CHU de Limoges

L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l'action en santé humanitaire dans un environnement que l'armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l’action en santé humanitaire dans un environnement que l’armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

Depuis 2000, la direction des ressources humaines du CHU de Limoges et Mme Josette Diop, cadre de santé formatrice à l’IFSI, proposent aux élèves en 3ème année de suivre 80 heures de cours pour se sensibiliser et acquérir les connaissances, les aptitudes et attitudes nécessaires au soin humanitaire.

Et le succès est au rendez-vous : 175 étudiants ont déjà été formés et une nouvelle promotion s’ajoutera au nombre en fin de cette année.

Les lieux d’exercice dans le domaine infirmier tendent à s’élargir face aux besoins de santé et l’infirmier est conduit à se confronter à des populations riches et diversifiées sur le plan culturel ; une réalité qui l’oblige à réfléchir sur les diverses pratiques d’investigation qu’il va devoir mettre en oeuvre en s’appuyant sur les assises culturelles des populations avec qui il travaillera.

Mais l’action de soignants dans le cadre humanitaire, qu’elle s’exerce sur une zone de conflit, de catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire, doit prendre en compte des spécificités propres à ces environnements. C’est pour cette raison que l’armée, habituée à de tels terrains d’intervention, est associée à ce module de formation.

En partageant leurs connaissances et en offrant leurs moyens logistiques, le 31ème régiment du génie et le 15ème régiment du Train, participent à renforcer les compétences des étudiants qui suivent ce module humanitaire.

Les futurs infirmières et infirmiers ainsi formés sauront intervenir avec une compétence de spécialistes dans le cadre de missions humanitaires. Et les personnels soignants du CHU de Limoges issus de cette formation pourront proposer une aide efficiente comme ils l’ont déjà fait récemment lors d’événements tels que l’explosion du site AZF, le développement du virus Chikungunya, ou divers conflits armés…

3 rencontres IFSI/armées en mars 2007

Le 21 mars de 13h45 à 16h00,
Gilles Désormais, commandant médecin principal du 15° régiment du Train, animera un cours à l’IFSI

Le 27 mars
Un militaire spécialiste en droit international et différents militaires partageront leur expérience avec les étudiants du module humanitaire

Le 28 mars à 9h00,
Au Mas de l’Age, le 31ème régiment du Génie proposera aux étudiants infirmiers inscrits au module humanitaire au Mas de l’Age, un exercice de rapatriement de personnes en zone minée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.