Un module optionnel de santé humanitaire à l’IFSI du CHU de Limoges

L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l'action en santé humanitaire dans un environnement que l'armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l’action en santé humanitaire dans un environnement que l’armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

Depuis 2000, la direction des ressources humaines du CHU de Limoges et Mme Josette Diop, cadre de santé formatrice à l’IFSI, proposent aux élèves en 3ème année de suivre 80 heures de cours pour se sensibiliser et acquérir les connaissances, les aptitudes et attitudes nécessaires au soin humanitaire.

Et le succès est au rendez-vous : 175 étudiants ont déjà été formés et une nouvelle promotion s’ajoutera au nombre en fin de cette année.

Les lieux d’exercice dans le domaine infirmier tendent à s’élargir face aux besoins de santé et l’infirmier est conduit à se confronter à des populations riches et diversifiées sur le plan culturel ; une réalité qui l’oblige à réfléchir sur les diverses pratiques d’investigation qu’il va devoir mettre en oeuvre en s’appuyant sur les assises culturelles des populations avec qui il travaillera.

Mais l’action de soignants dans le cadre humanitaire, qu’elle s’exerce sur une zone de conflit, de catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire, doit prendre en compte des spécificités propres à ces environnements. C’est pour cette raison que l’armée, habituée à de tels terrains d’intervention, est associée à ce module de formation.

En partageant leurs connaissances et en offrant leurs moyens logistiques, le 31ème régiment du génie et le 15ème régiment du Train, participent à renforcer les compétences des étudiants qui suivent ce module humanitaire.

Les futurs infirmières et infirmiers ainsi formés sauront intervenir avec une compétence de spécialistes dans le cadre de missions humanitaires. Et les personnels soignants du CHU de Limoges issus de cette formation pourront proposer une aide efficiente comme ils l’ont déjà fait récemment lors d’événements tels que l’explosion du site AZF, le développement du virus Chikungunya, ou divers conflits armés…

3 rencontres IFSI/armées en mars 2007

Le 21 mars de 13h45 à 16h00,
Gilles Désormais, commandant médecin principal du 15° régiment du Train, animera un cours à l’IFSI

Le 27 mars
Un militaire spécialiste en droit international et différents militaires partageront leur expérience avec les étudiants du module humanitaire

Le 28 mars à 9h00,
Au Mas de l’Age, le 31ème régiment du Génie proposera aux étudiants infirmiers inscrits au module humanitaire au Mas de l’Age, un exercice de rapatriement de personnes en zone minée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.