Un module optionnel de santé humanitaire à l’IFSI du CHU de Limoges

L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l'action en santé humanitaire dans un environnement que l'armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l’action en santé humanitaire dans un environnement que l’armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

Depuis 2000, la direction des ressources humaines du CHU de Limoges et Mme Josette Diop, cadre de santé formatrice à l’IFSI, proposent aux élèves en 3ème année de suivre 80 heures de cours pour se sensibiliser et acquérir les connaissances, les aptitudes et attitudes nécessaires au soin humanitaire.

Et le succès est au rendez-vous : 175 étudiants ont déjà été formés et une nouvelle promotion s’ajoutera au nombre en fin de cette année.

Les lieux d’exercice dans le domaine infirmier tendent à s’élargir face aux besoins de santé et l’infirmier est conduit à se confronter à des populations riches et diversifiées sur le plan culturel ; une réalité qui l’oblige à réfléchir sur les diverses pratiques d’investigation qu’il va devoir mettre en oeuvre en s’appuyant sur les assises culturelles des populations avec qui il travaillera.

Mais l’action de soignants dans le cadre humanitaire, qu’elle s’exerce sur une zone de conflit, de catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire, doit prendre en compte des spécificités propres à ces environnements. C’est pour cette raison que l’armée, habituée à de tels terrains d’intervention, est associée à ce module de formation.

En partageant leurs connaissances et en offrant leurs moyens logistiques, le 31ème régiment du génie et le 15ème régiment du Train, participent à renforcer les compétences des étudiants qui suivent ce module humanitaire.

Les futurs infirmières et infirmiers ainsi formés sauront intervenir avec une compétence de spécialistes dans le cadre de missions humanitaires. Et les personnels soignants du CHU de Limoges issus de cette formation pourront proposer une aide efficiente comme ils l’ont déjà fait récemment lors d’événements tels que l’explosion du site AZF, le développement du virus Chikungunya, ou divers conflits armés…

3 rencontres IFSI/armées en mars 2007

Le 21 mars de 13h45 à 16h00,
Gilles Désormais, commandant médecin principal du 15° régiment du Train, animera un cours à l’IFSI

Le 27 mars
Un militaire spécialiste en droit international et différents militaires partageront leur expérience avec les étudiants du module humanitaire

Le 28 mars à 9h00,
Au Mas de l’Age, le 31ème régiment du Génie proposera aux étudiants infirmiers inscrits au module humanitaire au Mas de l’Age, un exercice de rapatriement de personnes en zone minée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.