Programme des 15èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires

Un New Deal pour les CHU du futur ! Temps fort dans la vie des CHU de France, les 15èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires se tiendront à Toulouse les 8 et 9 décembre 2016 au Centre de congrès Pierre Baudis. À cette occasion, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement de CHU et les doyens des facultés de médecine dessineront le futur de ces établissements publics de santé de premier plan. Cette rencontre biennale se déroule à un moment clé du calendrier
Un New Deal pour les CHU du futur ! Temps fort dans la vie des CHU de France, les 15èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires se tiendront à Toulouse les 8 et 9 décembre 2016 au Centre de congrès Pierre Baudis. À cette occasion, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement de CHU et les doyens des facultés de médecine dessineront le futur de ces établissements publics de santé de premier plan. 
Cette rencontre biennale se déroule à un moment clé du calendrier, six mois après la création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et six mois avant les élections présidentielles. Profitant de ces échéances pour enrichir le débat public sur les grands enjeux de santé, les responsables hospitalo-universitaires proposent un « New Deal » en lien avec la société civile.
Un programme organisé autour de 5 axes prioritaires
1. Le modèle CHU de France à l’international à travers la marque ‘’France University Hospitals’’.
2. Les CHU garants de l’excellence sur tout le territoire, au service de l’ensemble de la population.
3. Les CHU, fers de lance de l’innovation et du progrès médical, en demande de financements pérennes pour leur R&D
4. Les CHU acteurs de la révolution de l’e-santé et de la formation 3.0
5. Un CHU plus attractif encore pour les personnels médicaux et paramédicaux.
Durant ces deux journées de congrès, les personnalités du monde de la santé et les élus des collectivités territoriales prendront la parole :
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé ou son représentant,
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole,
Michel Boussaton, représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée
Un focus portera sur les expériences internationales tant dans le domaine du management que de l’architecture hospitalière avec :
Normand Rinfret, président-directeur général du centre universitaire de santé McGill,
Elvire Aronica, déléguée adjointe aux affaires européennes et internationales, Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales
Santiago Rabanal Retolaza, directeur général du CHU Cruces de Bilbao
David Entibi, directeur de la publication « Architecture hospitalière »
L’expertise industrielle viendra enrichir les débats avec la participation de
Agnès Paillard présidente d’Aérospace valley
Alban Van Landeghem, Life sciences business consultant Pharmd – Dassault Systemes
Les succès de l’innovation hospitalo-universitaire…
Pr José Sahel, directeur de l’Institut de la vision
L’innovation en santé…
Pr Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé
Pr François Lemoine, conseiller santé, recherche et formation médicales, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’institut hospitalo-universitaire Imagine
Le plan France médecine génomique 2025…
Pr Christian Thuilliez, conseiller enseignement, recherche au ministère des affaires sociales et de la santé
Franck Lethimonnier, directeur de l’institut technologies pour la santé
Des CHU à la fois acteurs et moteurs de leur environnement : 17 propositions pour un New Deal
A l’issue de ces deux journées, les CHU présenteront 17 propositions, au cœur du « New Deal » qui vise à redessiner le modèle CHU dans ses dimensions enseignement, soin, recherche, innovation, près de 60 ans après les ordonnances fondatrices de 1958. Porteurs des valeurs humanistes et de solidarité, promoteurs d’une médecine d’excellence et moteurs de la santé de demain, les CHU évoluent en continu au service des patients.
Découvrez le programme en ligne

En savoir plus sur les Assises nationales hospitalo-universitaires 

Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de réfléchir à l’avenir des CHU. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation et d’assurer leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale et en tant que modèles référents à l’international.
Les Assises sont co-organisées par les trois conférences qui réunissent les représentants des CHU
la conférence des doyens des facultés de médecine, présidée par le Pr. Jean-Luc Dubois-Randé, doyen de la Faculté de Médecine de Créteil université Paris Est -Créteil- Val de Marne,
la conférence des directeurs généraux de CHU, présidée par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers,
la conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de CHU, présidée par le Pr. Michel Claudon, président de la (CME) du CHU de Nancy
Coordonnateur des Assises : Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers
Sur le même sujet
https://www.reseau-chu.org/article/pour-un-new-deal-des-chu-xvemes-assises-nationales-hospitalo-universitaires-a-toulouse-8-e/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.