Un nouveau centre de dialyse, fruit d’un partenariat

Le CHRU de Montpellier et l’association AIDER ont mis en commun leurs moyens et leurs autorisations de dialyse pour ouvrir un centre de 4 000m2 dont 600 m2 dédiés à l’hémodialyse, d’une capacité de 10 postes contre 8 auparavant en mesure d’accueillir jusqu’à 40 patients. Pour réaliser ce projet ils ont constitué un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dénommé « HEmodialyse LaPeyronie » (HELP). Cet établissement de santé de droit privé à but non lucratif (ESPIC) reconnu par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon s'autofinance avec les tarifs de la T2A.

Le CHRU de Montpellier et l’association AIDER ont mis en commun leurs moyens et leurs autorisations de dialyse pour ouvrir un centre de 4 000m2 dont  600 m2 dédiés à l’hémodialyse, d’une capacité de 10 postes contre 8 auparavant en mesure d’accueillir jusqu’à 40 patients. Pour réaliser ce projet ils ont constitué un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dénommé « HEmodialyse LaPeyronie » (HELP). Cet établissement de santé de droit privé à but non lucratif (ESPIC) reconnu par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon s’autofinance avec les tarifs de la T2A. La responsabilité du GCS est répartie à 50% sur chacune des institutions.
Générateurs neufs, lits avec pesée intégrée pour faciliter les soins… le plateau technique répond aux normes des centres de dialyses les plus modernes, et aux exigences de qualité et de sécurité. Le GCS occupe l’ancien plateau de l’unité AIDER bâti en 2008 dont la rénovation a été financée par l’association. Les coûts de fonctionnement sont à la charge du GCS.
En savoir plus sur AIDER
Etablissement de santé créé en 1971, la Clinique Aider est un établissement de soins sous forme juridique d’association à but non lucratif, loi 1901 . Il a pour vocation le développement de la dialyse et de la dialyse péritonéale à domicile et en unités de dialyse. AIDER offre à ses patients la possibilité d’être traités ainsi à proximité de leur lieu de vie avec un réseau de 23 unités en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées.
Contact AIDER et GCS HELP
Anne-Valérie BOULET, 
Directrice de l’AIDER, Administratrice du GCS
av.boulet@aider.asso.fr

En savoir plus le CHRU de Montpellier
Pôle sanitaire de premier plan avec sept établissements intervenant dans tous les domaines de la santé, le CHRU de Montpellier occupe le cinquième rang des Centres Hospitaliers Universitaires de France.
D’une capacité de 3 000 lits, employant 9 000 personnes, le CHRU de Montpellier remplit trois missions essentielles recouvrant les soins, l’enseignement et la recherche, il intervient aussi dans les domaines du social et de la prévention.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.