Un nouveau centre de formation à Nîmes

Implanté depuis 2008 sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le service Formation du CHU de Nîmes dispense depuis une décennie des formations à l’ensemble des professionnels. Le 21 juin dernier, le service a migré dans de nouveaux locaux et depuis le 17 septembre, 90 personnes s'y forment chaque jour.
Implanté depuis 2008 sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le service Formation du CHU de Nîmes dispense depuis une décennie des formations à l’ensemble des professionnels. Le 21 juin dernier, le service a migré dans de nouveaux locaux et depuis le 17 septembre, 90 personnes s’y forment chaque jour. 

C’est le 21 juin dernier que le service de Formation a quitté le bâtiment polyvalent pour le pavillon 4 de Carémeau. Et depuis le 17 septembre, 90 personnes y évoluent chaque jour pour suivre une formation. Avec une capacité de six salles sans compter la salle informatique, pouvant accueillir de 15 à 20 personnes, le service sera au complet jusqu’à fin décembre. Ce dispositif génèrera la mise en place de six formations quotidiennes (en dehors des périodes de congés). Les formations dispensées jusqu’alors dans différentes salles de réunions du CHUN, à l’IFSI, ou dans des salles louées seront ainsi réalisées sur place.

Nouveaux projets

De nouveaux projets accompagneront la création de ce centre, notamment la mise en place d’une plateforme d’e-learning qui proposera des formations dans une salle informatique spécialement prévue à cet effet. Grâce à ces nouveaux locaux, le CHUN déploiera encore davantage la formation interne. Notons en outre que depuis 2013, l’établissement, organisme de formation agréé, ouvre ses formations à l’extérieur grâce à l’agrément « DPC » obtenu auprès de l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC), devenu en 2016, l’Agence nationale du DPC (ANDPC).
Enfin, en 2013 toujours, lors de la création du catalogue « DPC et formation continue », un dispositif fut mis en place sur le site Internet pour apporter aux personnes extérieures au CHUN une facilité de consultation et d’inscription.

L’enseignement par simulation

Résolument tournés vers l’avenir, le CHUN et la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de Montpellier ont créé, en 2015, SimHU Nîmes, centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation qui regroupe de nombreuses disciplines : anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie.
Entre 2008 et 2018, le nombre de formations proposées en intra est passé de 1 à 100. De trois congrès organisés par le CHUN, le service Formation en a géré six en 2017, six en 2018 et en prévoie huit pour 2019. 140 formateurs internes, médicaux et non médicaux, ont été recrutés et participent à ce dispositif. Les recettes du catalogue ont ainsi triplé en quatre ans.

Congrès organisés par le service Formation du CHUN en 2017 et 2018 :

– Journées du Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
– Forum infirmier
– Journées du Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)
– Rencontres aides-soignantes (AS)
– Gérontocare
– Journées de la recherche paramédicale du Groupement hospitalier de territoire (GHT)
– Cévennes-Gard-Camargue

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.