Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau centre de formation à Nîmes

Implanté depuis 2008 sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le service Formation du CHU de Nîmes dispense depuis une décennie des formations à l’ensemble des professionnels. Le 21 juin dernier, le service a migré dans de nouveaux locaux et depuis le 17 septembre, 90 personnes s'y forment chaque jour.
Implanté depuis 2008 sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le service Formation du CHU de Nîmes dispense depuis une décennie des formations à l’ensemble des professionnels. Le 21 juin dernier, le service a migré dans de nouveaux locaux et depuis le 17 septembre, 90 personnes s’y forment chaque jour. 

C’est le 21 juin dernier que le service de Formation a quitté le bâtiment polyvalent pour le pavillon 4 de Carémeau. Et depuis le 17 septembre, 90 personnes y évoluent chaque jour pour suivre une formation. Avec une capacité de six salles sans compter la salle informatique, pouvant accueillir de 15 à 20 personnes, le service sera au complet jusqu’à fin décembre. Ce dispositif génèrera la mise en place de six formations quotidiennes (en dehors des périodes de congés). Les formations dispensées jusqu’alors dans différentes salles de réunions du CHUN, à l’IFSI, ou dans des salles louées seront ainsi réalisées sur place.

Nouveaux projets

De nouveaux projets accompagneront la création de ce centre, notamment la mise en place d’une plateforme d’e-learning qui proposera des formations dans une salle informatique spécialement prévue à cet effet. Grâce à ces nouveaux locaux, le CHUN déploiera encore davantage la formation interne. Notons en outre que depuis 2013, l’établissement, organisme de formation agréé, ouvre ses formations à l’extérieur grâce à l’agrément « DPC » obtenu auprès de l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC), devenu en 2016, l’Agence nationale du DPC (ANDPC).
Enfin, en 2013 toujours, lors de la création du catalogue « DPC et formation continue », un dispositif fut mis en place sur le site Internet pour apporter aux personnes extérieures au CHUN une facilité de consultation et d’inscription.

L’enseignement par simulation

Résolument tournés vers l’avenir, le CHUN et la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de Montpellier ont créé, en 2015, SimHU Nîmes, centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation qui regroupe de nombreuses disciplines : anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie.
Entre 2008 et 2018, le nombre de formations proposées en intra est passé de 1 à 100. De trois congrès organisés par le CHUN, le service Formation en a géré six en 2017, six en 2018 et en prévoie huit pour 2019. 140 formateurs internes, médicaux et non médicaux, ont été recrutés et participent à ce dispositif. Les recettes du catalogue ont ainsi triplé en quatre ans.

Congrès organisés par le service Formation du CHUN en 2017 et 2018 :

– Journées du Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
– Forum infirmier
– Journées du Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)
– Rencontres aides-soignantes (AS)
– Gérontocare
– Journées de la recherche paramédicale du Groupement hospitalier de territoire (GHT)
– Cévennes-Gard-Camargue

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”