Un nouveau Centre de soins de Pédopsychiatrie : l’espace Victor

Le CHU de Grenoble a inauguré un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, l'Espace Victor, situé sur son site de La Bâtie à St Ismier, dans un cadre naturel d'exception. Cette création s'inscrit dans le projet d'établissement 2006-2010 qui s'était donné pour objectif de poursuivre la recomposition des structures extra-hospitalières en pédopsychiatrie pour être plus proche des populations desservies.

Le CHU de Grenoble a inauguré un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’Espace Victor, situé sur son site de La Bâtie à St Ismier, dans un cadre naturel d’exception. Cette création s’inscrit dans le projet d’établissement 2006-2010 qui s’était donné pour objectif de poursuivre la recomposition des structures extra-hospitalières en pédopsychiatrie pour être plus proche des populations desservies.

Le centre de soins ambulatoires Espace Victor sera désormais un élément central du dispositif de soins pédopsychiatriques du CHU de Grenoble, dédié aux prises en charge des enfants et des adolescents de moins de 16 ans, dans le cadre de l’organisation des soins du secteur de psychiatrie infanto-juvénile 38I01, consultations ambulatoires (Centre Médico-Psychologique), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ).

Appartenant au pôle Psychiatrie et Neurologie dirigé par le Professeur Thierry Bougerol, et placé sous la responsabilité du Dr Isabelle Grimaldi, pédopsychiatre également responsable de l’organisation de l’ensemble des soins de secteur, l’Espace Victor dispose d’une équipe pluri-professionnelle comprenant deux médecins pédopsychiatres, des infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes, assistantes sociales, éducatrice, secrétaires et agents de services hospitaliers.
Le regroupement sur un même site des ces professionnels permet la mise en commun des moyens thérapeutiques et l’organisation d’actions conjointes auprès des enfants, des familles et des partenaires médicaux, sociaux et pédagogiques.

Baptisé Espace Victor selon la volonté de l’équipe, en hommage à l’ « enfant sauvage » dont les soins firent la renommée du Dr Gaspard Itard et aux écrits de Victor Hugo sur l’enfance, le centre est installé dans un nouveau bâtiment de 1 600 m² répartis sur deux niveaux.

Doté d’une très bonne isolation thermique et acoustique, il est classé en Très Haute Performance Energétique (THPE), proche des normes actuelles de Bâtiment Basse Consommation (BBC). Confiée à M. Marbach du cabinet lyonnais 4+ en collaboration avec les équipes, sa conception a privilégié un habillage externe en bois et couleurs qui évoque la maison, plus que l’hôpital, des espaces intérieurs colorés pensés pour les besoins de repères des petits patients et un excellent niveau d’insonorisation qui favorisera particulièrement la confidentialité des échanges. Construit dans un cadre de verdure et au pied de sommets de Belledonne et de la Chartreuse, il représente un outil de travail privilégié.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.