Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau Centre de soins de Pédopsychiatrie : l’espace Victor

Le CHU de Grenoble a inauguré un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, l'Espace Victor, situé sur son site de La Bâtie à St Ismier, dans un cadre naturel d'exception. Cette création s'inscrit dans le projet d'établissement 2006-2010 qui s'était donné pour objectif de poursuivre la recomposition des structures extra-hospitalières en pédopsychiatrie pour être plus proche des populations desservies.

Le CHU de Grenoble a inauguré un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’Espace Victor, situé sur son site de La Bâtie à St Ismier, dans un cadre naturel d’exception. Cette création s’inscrit dans le projet d’établissement 2006-2010 qui s’était donné pour objectif de poursuivre la recomposition des structures extra-hospitalières en pédopsychiatrie pour être plus proche des populations desservies.

Le centre de soins ambulatoires Espace Victor sera désormais un élément central du dispositif de soins pédopsychiatriques du CHU de Grenoble, dédié aux prises en charge des enfants et des adolescents de moins de 16 ans, dans le cadre de l’organisation des soins du secteur de psychiatrie infanto-juvénile 38I01, consultations ambulatoires (Centre Médico-Psychologique), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ).

Appartenant au pôle Psychiatrie et Neurologie dirigé par le Professeur Thierry Bougerol, et placé sous la responsabilité du Dr Isabelle Grimaldi, pédopsychiatre également responsable de l’organisation de l’ensemble des soins de secteur, l’Espace Victor dispose d’une équipe pluri-professionnelle comprenant deux médecins pédopsychiatres, des infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes, assistantes sociales, éducatrice, secrétaires et agents de services hospitaliers.
Le regroupement sur un même site des ces professionnels permet la mise en commun des moyens thérapeutiques et l’organisation d’actions conjointes auprès des enfants, des familles et des partenaires médicaux, sociaux et pédagogiques.

Baptisé Espace Victor selon la volonté de l’équipe, en hommage à l’ « enfant sauvage » dont les soins firent la renommée du Dr Gaspard Itard et aux écrits de Victor Hugo sur l’enfance, le centre est installé dans un nouveau bâtiment de 1 600 m² répartis sur deux niveaux.

Doté d’une très bonne isolation thermique et acoustique, il est classé en Très Haute Performance Energétique (THPE), proche des normes actuelles de Bâtiment Basse Consommation (BBC). Confiée à M. Marbach du cabinet lyonnais 4+ en collaboration avec les équipes, sa conception a privilégié un habillage externe en bois et couleurs qui évoque la maison, plus que l’hôpital, des espaces intérieurs colorés pensés pour les besoins de repères des petits patients et un excellent niveau d’insonorisation qui favorisera particulièrement la confidentialité des échanges. Construit dans un cadre de verdure et au pied de sommets de Belledonne et de la Chartreuse, il représente un outil de travail privilégié.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”