Entièrement repensé pour mieux répondre aux attentes des patients et des médecins de ville, le nouveau portail Internet du CHRU de Nancy www.chru-nancy.fr s’appuie sur un module « offre de soins ».
La recherche en ligne permet d’identifier les pathologies, de retrouver les coordonnées de l’ensemble des médecins et services de l’établissement et de disposer d’un accès facilité à la prise de rendez-vous médicaux. Les professionnels de santé de ville disposeront d’un accès facilité aux praticiens hospitaliers pour avis médical, par le biais du dispositif téléphonique Ville-Hôpital et des adresses de messagerie sécurisée.
Le portail du CHRU héberge également des sites dédiés à certaines spécialités médicales (gynécologie-obstétrique, chirurgie digestive…), plus proches des patients, ils détaillent l’offre et le parcours de soins hospitaliers.
Mis en ligne le 11 octobre 2016, le portail du CHRU de Nancy répond aux exigences de fiabilité du contenu (label HAS – HONCODE) et son web design épuré favorise une navigation intuitive. Accessible depuis smartphones et tablettes, une version exclusivement mobile du site est en cours de réalisation.
Conçu et réalisé par le CHRU de Nancy, ce nouveau support numérique complémentaire aux comptes Facebook et Twitter de l’établissement, est amené à évoluer avec la création de nouveaux outils adaptés aux besoins d’information et d’interaction avec les patients : vidéos pédagogiques, rendez-vous en ligne, plans d’accès dynamiques
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.