Ophtalmo : Nouveau prototype de mesure du flux sanguin rétinien à Grenoble

Le service d'ophtalmologie du CHU de Grenoble dispose d’un prototype unique en monde qui mesure simultanément le diamètre interne des vaisseaux rétiniens et la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. A partir de ces deux paramètres le flux sanguin rétinien absolu peut être calculé avec une grande précision. Une avancée prometteuse qui améliorera le diagnostic et le suivi des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes, et le glaucome.

Le service d’ophtalmologie du CHU de Grenoble vient d’inaugurer l’AO-LDV un prototype unique en monde qui mesure simultanément le diamètre interne des vaisseaux rétiniens et la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. A partir de ces deux paramètres le flux sanguin rétinien absolu peut être calculé avec une grande précision.  Une avancée prometteuse qui améliorera le diagnostic et le suivi des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes, et le glaucome.

Le Pr Christophe Chiquet, ophtalmologiste, coordonnateur du projet avec le Pr Martial Geiser a déclaré : « Nous programmons désormais des mesures du flux sanguin rétinien chez l’homme, dans un premier temps chez le sujet sain afin de mieux connaître les variations physiologiques du flux sanguin rétinien. Notre projet sera rapidement complété par l’évaluation du flux sanguin rétinien dans des pathologies oculaires ou systémiques afin d’améliorer nos connaissances physiopathologiques et les stratégies thérapeutiques ». Son collègue ophtalmologiste le Pr Florent Aptel a également présenté les opportunités de ce prototype dans l’évaluation du nerf optique et les relations entre le flux sanguin rétinien et le glaucome, maladie très fréquente du nerf optique.

Avec cet équipement hors du commun
, les ophtalmologues du CHU pousseront plus loin leurs recherches cliniques sur les grandes pathologies oculaires. L’impact de maladies générales comme le diabète, la sclérodermie et l’hypertension artérielle sera également abordé.

AO-LDV pour adaptive optique – laser Doppler velocimetry : une innovation franco-suisse
Doté d’une capacité de mesures simultanées du diamètre des vaisseaux et de la vitesse des globules rouges, le système AO-LDV fournit une approche structurelle et fonctionnelle de haute résolution des vaisseaux rétiniens. Les grands vaisseaux rétiniens mesurent environ 100 à 120 microns de diamètre, le système optique a une résolution de 1,6 microns par pixel ce qui permet de visualiser la paroi des vaisseaux.
Sous l’impulsion du Pr Christophe Chiquet du CHU de Grenoble, des chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Pr Martial Geiser, HES-SO) ont ajouté un système basé sur la technique de vélocimétrie laser Doppler sur un système d’imagerie en haute résolution basée sur l’optique adaptative, développée par l’industriel Imagine Eyes (Nicolas Chateau, Orsay, France). Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de Novartis Pharma, France, dans le cadre de son partenariat d’aide à la recherche en ophtalmologie.

L’AO-LDV complète très utilement la plateforme d’étude du flux sanguin oculaire qui dispose déjà d’appareils de mesure pour la mesure du flux sanguin au niveau du nerf optique et de la choroïde. Ces prototypes font l’objet de présentation dans les congrès internationaux et les journaux scientifiques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.