Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un nouveau scanner high-tech en cardio au CHU de Rennes

CHU de Rennes - vendredi 02 août 2019. 1027 vu(s)

Avec le scanner délivre, l’image est acquise en 66 millisecondes contre 130 sur les autres appareils - SOMATOM FORCE ©Siemens

Un scanner dernière génération, dédié aux acquisitions très rapides s'installe au sein du bloc imagerie du centre cardio-pneumologique du CHU de Rennes. Un investissement de 1,4 M€ pour garantir des examens de qualité nettement supérieure, notamment en cardiologie.

Destiné aux examens cardiaques, thoraciques et vasculaires, ce nouveau scanner, doté d’une technologie originale et exclusive, délivre des images d’une excellente qualité avec une exposition aux rayons X significativement plus faible que sur les appareils de génération précédente. Sa particularité : l’anneau du scanner abrite deux tubes à rayons X et deux couronnes de détecteurs permettant de doubler la vitesse d’acquisition des images. 

Une qualité d’image exceptionnelle

Cette caractéristique hors normes offre une excellente résolution temporelle. L’image est acquise en 66 millisecondes contre 130 sur les autres appareils: c’est le plus court intervalle de temps au monde pour réaliser un examen scanographique. Cette rapidité d’acquisition permet ainsi de figer le mouvement des organes: un avantage décisif pour obtenir une bonne imagerie du coeur quelle que soit la fréquence cardiaque (lente, rapide, régulière ou non…).

« Il est relativement simple de réaliser un scanner cardiaque chez des patients aux battements lents et réguliers. En revanche, un rythme rapide ou irrégulier augmente le risque d’artefacts cinétiques, c’est à dire d’images floues et non interprétables du fait des mouvements du coeur. La résolution temporelle inédite de cet appareil permet de s’affranchir de ce flou cinétique, la réussite des examens cardiaques en est significativement améliorée et l’imagerie de coeurs aux battements rapides comme irréguliers grandement facilitée», témoigne le Pr Mathieu Lederlin, PUPH dans l'unité d'imagerie thoracique et cardiovasculaire du service d’imagerie.

Une réduction de l'exposition aux rayons X pour le patient

Côté patient, les points forts de cet appareil résident dans une diminution de l’exposition aux rayons X et le recours à de moindres quantités de produit de contraste. Les deux tubes du scanner peuvent en effet fonctionner sous des tensions différentes, ce qui permet, à partir d’une seule acquisition, de récupérer plusieurs types d’images: avec contraste, sans contraste "virtuel", cartographie d’iode, bas kilovoltage… La réduction de l’exposition aux rayons X est un réel bénéfice, notamment pour les femmes et les patients jeunes, par exemple dans le cadre de contrôle de cardiopathies congénitales. 

Enfin, pour le Dr Jean-François Heautot, PH et responsable de l'unité d'imagerie cardiovasculaire: «pouvoir injecter 30 à 50% en moins de produit de contraste va apporter un réel bénéfice pour le patient, notamment chez le sujet âgé ou souffrant de pathologie vasculaire dont les reins sont fragilisés».

Rapidité d’acquisition d’images, réduction du nombre d’examens imparfaits, amélioration de la qualité de prise en charge…, cet investissement de 1,4 M€ (réalisé dans le cadre d’un groupement de commande du GHT Haute-Bretagne), offre aux professionnels comme aux patients les bénéfices des avancées technologiques les plus récentes. Seuls une dizaine de centres hospitaliers en France sont aujourd’hui dotés de ce scanner.


Catégorie : CHU Rennes, High tech, Innovation, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019